Le maninka (malinké) est l'une des principales langues de la Guinée ; d'autres formes de maninka sont parlées également à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et au nord de la Côte d'Ivoire.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.
Le malinké, issue de la langue Mandingue est parlées en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Côte d'Ivoire par les Malinkés. On compte environ entre 500 000 et 1 million de personnes malinkophones dans le monde et principalement en Afrique de l'Ouest.
Affiche "Je t'aime" en Malinké, Bambara, Dioula - "M'bifé"
« N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement. Par exemple, si votre compagne s'appelle Kayla, dites-lui: « N' bi fé Kayla ».
“I n'i ce i ka jaabili la.
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
Dans la religion traditionnelle mandingue, Dieu est appelé Maa Ngala.
Qui sont les Malinké de Côte d'Ivoire ? Le groupe Malinké agrège un ensemble de six (6) groupes ethniques habitant la partie septentrionale du pays. - Les Mandinka, littéralement « ceux qui parlent la langue du Mandé » représentent au sein des Malinké le groupe démographique le plus important (50%).
Comment ça va ? : Tana mou ri ? (littéralement, " as-tu bien dormi ? "). Oui, ça va : Tana yo mou ri (oui, j'ai bien dormi). Bonjour : I fénien.
Créole Guyanais (France - Guyane) : mo konten to. Créole de Guinée-Bissau (Guinée-Bissau) : a mi mistiu / mi mistiu.
Je t'aime, traduction en Soussou, I ra fam m'ma, Ira fan m'ma.
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”
Bàbǎ→ 252
("papa").
Pour désigner la nationalité des habitants du pays, on a fait appel à une troisième langue en ajoutant au radical burkina le suffixe bè, qui veut dire « les enfants de », en fulfulde (parlé par les Peuls).
Mali ka di wa ?
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Le Bénin, • Le Burkina Faso, • Le Congo - Brazzaville, • La Côte d'Ivoire, Le Gabon • La Guinée - Conakry, • Le Mali, • Le Niger, La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.