Les chats seniors peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour. Ce n'est pas forcément un signe de mauvaise santé. Lorsqu'il ne dort pas, il joue ou chasse moins.
Il dort entre 3 et 5 heures de plus par jour
Le besoin de sommeil d'un chat de plus de 12 ans augmente : le revoilà au stade de chaton ! Ne vous inquiétez pas, sauf s'il dort constamment ou qu'il miaule en se réveillant, comme s'il avait fait un cauchemar. Consultez alors un vétérinaire.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Même si le chat est bien moins affectueux que le chien, il apprécie les caresses. Si vous constatez que les ronronnements se font plus rares et que votre chat est moins câlin, c'est un signe de vieillissement. Parce que l'animal a des douleurs, il cherche le confort et la solitude.
Le chat passe les deux tiers d'une journée à dormir, à savoir environ 16 heures sur 24. Il n'y a rien d'étonnant à cela. On peut en revanche s'inquiéter de voir son chat dormir tout le temps si, en parallèle, il montre des signes anormaux.
Le Ragdoll est souvent cité comme étant la race de chat qui dort le plus. Connus pour leur personnalité docile, calme et casanière, les Ragdolls passent de longues heures à dormir paisiblement. Ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour !
Un chat adulte dormira 16 heures par jour, tandis qu'un chaton en pleine croissance ou un chat de plus de 12 ans pourront dormir 20 heures par jour. Le lieu de vie influence aussi le temps de sommeil du chat. S'il a accès à l'extérieur et peut chasser, il dormira entre 12 et 14 heures par jour.
L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé.
Si votre chat est âgé, l'augmentation des vocalisations peut également indiquer un dysfonctionnement cognitif, un trouble que développent plus d'un tiers des félins de plus de 11 ans. Cette maladie « peut se manifester par une désorientation générale qui entraîne des miaulements.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré. Ils sont généralement émis la nuit, au moment où votre petit compagnon est le plus désorienté et confus, surtout s'il ne bénéficie pas de votre présence à ce moment.
Mais pourquoi mon chat dort sur moi ? Bien que de nature solitaire, les chats créent un lien fort avec les humains qui partagent leur vie et ont des manières bien propres à eux d'exprimer cet attachement. Ainsi, il est très fréquent de voir un chat dormir sur son maître !
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer. Enfin, le chat garde certaines habitudes qu'il avait avec sa mère quand il était chaton.
Rassurer le chat la nuit ou en votre absence
Le chat âgé peut être désorienté la nuit ce qui peut notamment expliquer pourquoi il miaule davantage, vous pouvez essayer de mettre des veilleuses à vos prises pour baliser son chemin et lui apporter une source de lumière qui le rassurera.
La plupart du temps, les chats miaulent lorsqu'ils souhaitent obtenir quelque chose, et les raisons les plus communes sont la faim, le fait de vouloir sortir, une demande d'attention et de câlins ou parfois un appel à l'aide. Il peut également s'agir d'un salut amical, une façon de dire bonjour.
« Les chats ayant été habitués à recevoir une réponse de leur maître à leur miaulement, dès leur plus jeune âge, vont aussi beaucoup s'exprimer », explique le Dr Vincent Coupry, vétérinaire comportementaliste. Dans ces deux cas, les miaulements sont tout à fait normaux, et il s'agit surtout de s'y habituer.
Il vous sollicite. Comme expliqué précédemment, votre chat est un animal social qui a besoin de stimulation mentale et physique. S'il vous suit partout avec des miaulements incessants, ce comportement peut être agaçant mais peut signifier qu'il s'ennuie et cherche votre attention, il souhaite donc interagir avec vous.
Il est possible que les chats détectent les changements dans les odeurs corporelles de leur maître qui se produisent en raison de la maladie.
Agé de 2 ans, il entre donc dans une étape de sa vie, plus posée et plus calme. Il conserve des périodes de jeux, mais son quotidien dépend largement de son mode de vie.
L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde. Il y a de nombreux types de lits différents dans le commerce (panier en osier, coussins, corbeille, etc.), il est important de le choisir bien ajusté et lavable.
Dans son propre couchage, votre chat se sentira protégé jour et nuit et sera à l'abri des courants d'air. Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être. Dans la mesure du possible, offrez-lui différentes possibilités de dormir dans votre appartement.
RAISONS POUR LESQUELLES MON CHAT NE ME LAISSE PAS DORMIR
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ne vous laisse pas dormir la nuit : Il a trop d'énergie parce qu'il passe une grande partie de la journée à dormir ou il s'ennuie et préfère interagir avec vous plutôt que de continuer à se reposer.
1- Le Siamois
Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Les races de chats qui supportent le mieux la solitude sont le chartreux, le Bengal, le norvégien, l'abyssin et l'angora turc.