L'arrivée des beaux jours
Une cause tout à fait normale de la perte de poids chez un chat : le printemps et l'été. Pendant l'hiver les chats domestiques sont peu actifs et emmagasinent de la masse qu'ils perdent rapidement dès lors que les belles saisons arrivent car c'est à ce moment qu'ils deviennent plus actifs.
Un chat maigrit dès lors qu'il y a un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins en énergie. Cela peut donc être dû à : une diminution de la ration alors que les besoins énergétiques de l'animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)
Une étude récente montre que la majorité des chats, y compris ceux d'intérieur, connaissent une perte d'appétit de près de 15 % au cours des mois chauds. Il semblerait que les chats utilisent moins d'énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.
Vieillesse. Votre compagnon vieillit, c'est un phénomène tout à fait naturel. En fin de vie, votre chat peut être affaibli et fatigué, il se nourrit donc moins et maigrit. Une insuffisance cardiaque, un problème rénal ou une hyperthyroïdie peuvent en être à l'origine.
Une ration très digestible (comme le Hyper prémium Gastro digestive support de Virbac par exemple) est souvent le choix intéressant, car elle permet d'apporter une densité énergétique élevée, facile à digérer et elle a une appétence élevée.
Observez votre chat quand il fait chaud : il est inactif, il dort beaucoup mais semble moins souffrir qu'un chien. Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.
Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
La température idéale pour les chats
Les chats endurent des températures allant de 30°C à 32°C. C'est trop chaud pour nous, mais cela leur convient parfaitement lorsque nous sommes partis de la maison.
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
Un chat adulte en bonne santé qui ne mange que des croquettes a besoin d'une certaine ration en fonction de son poids. Un chat de 3 kg a besoin d'environ 40 g de croquettes par jour, mais il faut compter 50 g pour un chat de 4 kg ou encore 60 g pour un chat de 5 kg.
Si votre chien mange régulièrement les croquettes de votre chat, alors il risque de prendre du poids car les croquettes pour chat sont plus grasses, d'autant plus s'il mange en plus sa ration de croquettes…. De même, un chat qui mange les croquettes du chien en plus de sa ration est sujet à l'embonpoint.
Vérifier l'appétit de son chat
Pour savoir si votre chaton mange assez, il n'y a rien de plus simple que de vérifier son appétit. Pour ce faire, contrôlez les restes de repas lorsqu'il finit ses plats. Un chaton de 2 mois commence déjà à s'intéresser aux odeurs qui se dégagent des repas.
Et si vous remarquez que votre chat a tendance à manger plus pendant l'hiver, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. «L'hiver, les chat mangent plus pour se constituer une couche graisseuse qui leur sert pour se protéger du froid, continue la vétérinaire.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Il faut peser le pour et le contre entre le niveau de bien-etre de l'animal et les risques qui entourent la sortie. Il n'y a aucune obligation a aller dehors, d'autantplus que certains chats n'en expriment pas l'envie. Cela depend de leur temperament, du voisinage, de la saison et du temps qu'il fait.
Les causes possibles sont, par exemple, un accident ou un mauvais traitement qui a profondément déstabilisé l'animal et lui a causé une grande douleur. Un empoisonnement ou une brûlure peuvent également causer un traumatisme.
Lorsqu'un chat a un poids équilibré, vous sentez ses côtes. Si elles sont vraiment saillantes et s'il n'a pas de graisse entre la peau et l'os, c'est qu'il est trop maigre. Si par contre, son ventre est gros et pend, et si vous n'arrivez pas à sentir ses côtes en raison d'une couche de graisse, c'est qu'il est obèse.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Le problème avec les lezards c'est qu'ils ont bien souvent des vers et les refilent aux chats, ce qui les fait maigrir a la longue .... Et la peau des lezards est "écailleuses" ce qui est difficile à digérer pour nos minets.