Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours.
Les feuilles sont dévorées
Le coupable : les limaces et escargots Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
Les plantes anti-limaces
Les limaces détestent l'odeur de certaines plantes. Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Éloignez les limaces et escargots
en retournant les grosses pierres, les planches de bois... Attirez-les dans des trous creusés dans le sol où vous aurez eu soin d'ajouter des feuilles de salades, recouvrez d'une planche de bois et ramassez les tôt le matin ou le soir.
Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Si vous n'avez pas enrichi le sol au préalable, vous pouvez mélanger compost ou fumier à la terre ôtée du trou qui doit être bien ameublie. Tassez énergiquement avant d'arroser copieusement. Un bon paillage sera étalé en couche épaisse au pied de la rhubarbe, pour protéger son rhizome de la chaleur et du manque d'eau.
Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires. Préparez le sol longtemps à l'avance en incorporant du fumier bien décomposé.
Ce sont les altises adultes qui hivernent dans le sol qui causent le plus de dégâts. Elles deviennent actives avec les premières journées chaudes de la saison et causent plus de dommages par temps sec, car elles détestent la pluie et l'humidité.
Arrosez régulièrement en période de canicule et paillez le sol. A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
Les escargots et les limaces n'aiment pas l'acidité du marc de café. Il vous suffit donc de répandre du marc de café autour de vos plants pour les éloigner. Vous pouvez également diluer le marc de café dans de l'eau et pulvériser la solution sur les feuilles.
Si votre jardin regorge de limaces qui dévorent vos cultures, cela est un signe de déséquilibre dû à l'emploi de produits phytosanitaires et à un entretien trop drastique du lieu dont la biodiversité devient médiocre. Leurs prédateurs directs ne sont plus présents pour réguler les populations.
Vous pouvez étaler de la cendre de bois ou du marc de café, les gastéropodes n'apprécient pas ces textures qui gênent leur déplacement en utilisant trop du mucus qui leur sert à glisser sur le sol. Ceci doit se faire juste après la pluie, c'est le moment où ils sont les plus actifs.
Piégez-les en plaçant sur leur chemin des soucoupes remplies de bière. Des feuilles de choux et de rhubarbe: le soir, déposez une grande feuille de rhubarbe ou de choux sur le sol à proximité des salades. Le lendemain, plusieurs limaces y seront accrochées et vous n'aurez plus qu'à jeter la feuille sur le compost.
Mais est-il conseillé de verser du marc de café sur les plants de tomates ? La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
Ces petits gastéropodes penvent en quelques heures dévorer vos jeunes plants de salades... Voilà cinq petites astuces qui vous permettront de les éloigner. 1ere astuce, utiliser des plantes qui les repoussent! Vous pouvez planter à proximiter du thym, de la menthe, de la sauge...