Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C. Par ailleurs, on note donc qu'en hiver la température de la plupart des habitations est en-dessous de la limite basse.
Avec une moyenne de 38,5°C, ils résistent bien aux basses températures. « Pour attraper froid, un chat devrait demeurer en plein vent, sans possibilité de s'abriter » poursuit le Dr Belais. « Or sous une voiture, ou dans une cave, les abris ne manquent pas ». Dois-je adapter sa nourriture ?
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
Les chats sont des animaux très résistants au froid grâce à leur température corporelle plus élevée que la nôtre et à la structure de leur pelage, notamment le duvet composé de poils fins et très denses qui assurent une bonne isolation thermique.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l'aide d'une couverture chauffante, d'un radiateur, d'une bouillotte. Votre chat ne se réchauffe pas, sa température reste peu élevée, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Les chats ne sont pas si frileux que ça ! Ceux qui ont pour habitude de sortir à l'extérieur sont également suffisamment débrouillards pour la plupart et savent, en cas de besoin, trouver des abris de fortune pour se protéger le temps nécessaire des intempéries et du froid.
Mais sortir présente également des risques certains. Ces risques comprennent les voitures, les autres animaux, les maladies et les parasites, les produits chimiques et les plantes toxiques. Votre chat peut également se perdre ou être piégé.
Si son couchage est au sol, déplacez-le vers un endroit en hauteur pour qu'il soit plus au chaud et à l'abri des courants d'air. Laissez-lui une couverture polaire dans laquelle il peut se faufiler s'il a froid. Si votre chat est particulièrement frileux, placez alors son couchage en hauteur près d'un radiateur.
Il est important de prévoir une couche isolante assez épaisse afin de garder un maximum de chaleur à l'intérieur. Il suffit de le surélever légèrement, par exemple avec 2 lattes de bois, des briques ou une palette ajourée.
Résistance au froid
Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.
Le chat ne craint pas les températures hivernales
Le chat est un animal qui, de nature, ne craint pas le froid. Il peut tout au plus grelotter s'il reste exposé à un vent glacial pendant longtemps.
Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d'intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d'autres chercheront à sortir en grandissant.
Les félins préfèrent aussi s'accoupler à l'abri des regards indiscrets et n'apprécient pas de se faire observer. Attention, même s'il aime faire des virées la nuit, votre chat ne doit pas non plus être installé dehors en fin de journée. Il risquerait de ne pas supporter le vent, la neige ou la pluie.
Au vu de la définition du terme « hibernation », il semble évident que les chats n'hibernent pas. En effet, contrairement aux animaux hibernants, ils n'entrent pas dans un profond sommeil et restent plus ou moins actifs durant tout l'hiver.
En extérieur, le chat explore, joue, dort et chasse. Si vous ne lui laissez pas l'occasion de se dépenser dehors, assurez-vous de lui offrir des moments de jeu chaque jour chez vous et aménagez votre intérieur pour veiller à son confort. Fiez-vous au comportement de votre animal pour savoir comment vous comporter.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.