L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.
L'Empire byzantin est gouverné par un empereur. Cet empereur est l'héritier des empereurs romains mais est un chef politique, militaire et religieux. Il est considéré comme le « lieutenant de Dieu » sur Terre. D'où le nom de pouvoir théocratique qui caractérise un pouvoir politique exercé au nom de Dieu.
Les thèmes principaux de l'art byzantin sont essentiellement le religieux et l'impérial : ils sont souvent associés, comme dans les portraits des empereurs byzantins qui décorent l'intérieur de l'église Sainte-Sophie. L'art religieux n'est cependant pas limité à la décoration monumentale des intérieurs d'églises.
L'exemple le plus avancé est celui de la Basilique San Vitale de Ravenne (Italie), qui contient les mosaïques les plus célèbres de tout l'art byzantin. Parmi elle, la fameuse mosaïque de Justinien, pure expression du régime impérial byzantin.
L'empereur byzantin est appelé basileus, qui signifie « roi » en grec. Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople. Patriarche : Le patriarche est l'évêque de Constantinople, chef de l'Église orthodoxe, autre nom de l'Église chrétienne d'Orient.
Langues savantes
L'Empire a eu deux langues officielles : le latin populaire et le grec médiéval (Μεσαιωνική Ελληνική).
C'est cet empire qu'il est convenu d'appeler également Empire byzantin (du nom de Byzance, la colonie grecque sur le site de laquelle fut fondée Constantinople), à partir de son hellénisation administrative, acquise sous le règne d'Héraclius Ier (610-641).
L'architecture byzantine est le style architectural qui s'est développé dans l'Empire byzantin et les pays marqués de son empreinte comme la Bulgarie, la Serbie, la Russie, l'Arménie et la Géorgie après que Constantin a transféré la capitale de l'empire de Rome vers Constantinople en 330.
L'Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.
Iconoclasme (728-843)
Article détaillé : art sous l'iconoclasme.
« L'art byzantin se développe à partir de l'art romain, auquel se mêlent des influences orientales, mais aussi chrétiennes. Mais l'art byzantin évolue ensuite de manière autonome. L'art byzantin se développe à partir de l'art romain, lui-même profondément influencé par l'art grec.
Ouvrage juridique rédigé sur ordre de l'empereur Justinien, et regroupant les lois promulguées depuis Hadrien.
C'est un art de propagande, qui vante les succès de ses empereurs et s'inspire de l'art grec et de l'art étrusque. Il développe les portraits, la mosaïque, les théâtres et innove avec les bustes, les aqueducs, les thermes ou encore les arcs de triomphe.
Les mosaïques de cette église représentent la tempête, des membres des familles impériales d'Orient et d'Occident ainsi que l'évêque de Ravenne, Pierre Chrysologue.
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
L'empire romain survit en orient
En 324, Constantin le Grand (306-337) choisit Byzance, un port grec situé sur la rive gauche du Bosphore, le mince détroit séparant la Turquie de l'Europe, pour en faire la nouvelle capitale de l'Orient. Il rebaptisa la ville Constantinople.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Les églises byzantines ont le plus souvent un "plan centré" (circulaire, octogonal ou en forme de croix grecque) qui symbolise le lieu du sacré. Elles sont surmontées d'une ou plusieurs coupoles. L' ensemble de la décoration intérieure révèle un monde divin et y plonge les fidèles.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Justinien est d'abord un grand bâtisseur. Il fait construire à Constantinople la basilique Sainte-Sophie, dédiée à la Sagesse divine (Sophia en grec), entre 532 et 537, par les architectes Anthemius de Tralles et Isidore de Milet.
L'empereur byzantin est appelé « basileus », ce qui signifie roi en Grec. Il a tous les pouvoirs : il dirige l'Empire, commande l'armée, contrôle l'Église. On le vénère en se prosternant devant lui.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l'Iliade jusqu'aux Pères de l'Église nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins.