Vous pouvez donner quotidiennement de l'huile de noix de coco à votre animal à raison d'une demie-cuillère à café par tranche de 5-10 kilos. Ajoutez-la à sa nourriture, croquettes, pâtés, légumes … Attention cependant, l'huile de coco est naturelle, certes, mais il ne faut pas en abuser !
Evitez les raisins et les bananes
Les bananes également sont à éviter : le chat ne les supporte pas, et cela peut provoquer de fortes diarrhées. Les avocats, les poires, les abricots et d'autres fruits encore sont néfastes pour la santé de votre animal domestique.
Puis-je donner du lait végétal à un chat ? Oui ! Qu'il s'agisse de lait de soja, de lait de riz, de lait d'amande ou de lait de coco, le lait végétal est une bonne alternative au lait de vache, surtout pour les intolérants au lactose.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.
Petite histoire de la noix de coco
Elle pousse sur les cocotiers, que l'on retrouve en bordure des plages principalement autour des îles du Pacifique. De nos jours, la noix de coco est cultivée en Indonésie, en Inde et aux Philippines, mais on peut également la rencontrer au Brésil ou encore au Sri Lanka.
En fait, au-delà de son goût, la noix de coco présente de nombreux avantages pour les chiens. La chair du fruit est très hydratante et contient des graisses, des glucides et des protéines saines qui renforcent les muscles et génèrent de l'énergie pour nos amis à fourrure.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ? Si votre chat vous lèche le visage, notamment la nuit, c'est peut-être qu'il vous lèche la bouche, le nez ou les yeux… Il le fait pour une raison principale: l'odeur de votre peau ! En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur.
Par mesure de précaution, les oléagineux, noix, noisettes, noix de cajou sont à éviter, bien qu'il n'ait pas été prouvé à ce jour d'effets toxiques de ces derniers sur l'organisme de nos animaux de compagnie.
L'huile de coco est une source de gras, certes, mais est très bien métabolisée par le système digestif et par le foie des chiens et chats. De plus, elle les aide à mieux absorber les vitamines et nutriments des aliments.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
·Les chats dorment en moyenne 16 heures/jour. ·Ils aiment dormir en hauteur dans des endroits douillets et en changer souvent. ·Leur lieu de repos est loin de leur litière et de leur espace repas.
Des éléments toxiques
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Principales phobies et causes de la peur chez le chat
Le chat redoute surtout les bruits, mais il craint aussi les changements. Il peut avoir peur lorsqu'une nouvelle personne entre chez vous. Certains ne supportent pas d'entendre le bruit de l'aspirateur, d'autres se cachent dès qu'un son inhabituel se fait entendre.
Ça stimule les glandes olfactives
C'est un moyen pour l'animal de se sentir en sécurité. De fait, lorsque vous caressez votre chat au niveau de sa tête, ce geste stimule ses glandes et libère des phéromones odorantes qui lui permettent de marquer son territoire mais aussi d'exprimer son affection.
Il est rare qu'un chat apprécie d'être porté. Il se sent vulnérable, coincé, pris au piège et a tendance à se débattre, quitte à vous faire mal et même à se blesser lui-même ! Évitez donc au maximum de le prendre dans vos bras et laissez-le plutôt venir à vous.
La noix de coco est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et qui a un effet coupe-faim. Pour autant, il ne s'agit pas d'un fruit minceur, car il est particulièrement riche.
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs... Elle est bourrée de bons éléments nutritifs.
L'eau de coco contient du potassium naturel. Elle est excellente pour venir en aide aux individus présentant une hypertension artérielle qui est une affection cardiovasculaire très répandue. Elle est aussi riche en magnésium, qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète (7).