Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Google Earth 4+
Zoomez sur votre maison ou un autre endroit, puis plongez dans une expérience à 360° avec Street View.
Outil n°1 : Google Earth, leader des images en temps réel
Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct. Cette nouveauté est disponible sur la version web et sur l'application mobile de Google Earth.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
Ouvrir Street View
Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur. Recherchez un lieu ou cliquez dessus. Sélectionnez un lieu en surbrillance.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
Contrairement à Google Maps, on peut afficher une vue en 3D (trois dimensions) du lieu que vous voulez visiter. Par ailleurs, Google Earth va répondre au besoin du temps et de l'environnement dans lequel se trouve un objet.
L'affaire Terravision
En 2014, Google est traîné devant les tribunaux, l'Allemagne l'accuse d'avoir volé l'idée de "Street View" à un cabinet d'architectes allemand qui avait lancé dans les années 90, Terravision, un service très ressemblant à Google Maps. Procès perdu par nos voisins.
Si votre ordinateur respecte la configuration requise, mais que la fonctionnalité 3D de Maps n'est toujours pas disponible, le problème vient peut-être de votre navigateur. En effet, il est possible qu'il bloque la technologie WebGL utilisée pour créer des images en 3D.
geoportail.gouv.fr.
Observer les nouvelles images satellite
Google Earth propose de nombreuses images collectées par des satellites en orbite autour de la Terre. Fournies par différents opérateurs satellite, elles sont combinées pour former une mosaïque de clichés pris sur plusieurs jours, mois et années.
Par exemple, si vous vous rendez sur le terrain avec votre ordinateur portable, vous pouvez afficher votre emplacement actuel en direct sur Google Earth. Dans la boîte de dialogue Importer des données GPS, sélectionnez l'onglet Temps réel pour accéder aux options d'affichage des données en direct.
La vue satellite se met à jour automatiquement tous les mois/ans, vous pouvez toujours essayer ceci pour demander une mise à jour : Allez sur https://earth.google.com/web/
Toujours en bas à droite de l'image satellite, cliquez sur le petit bonhomme jaune orangé (pegman, la mascotte de Google dans Maps), afin d'accéder facilement à toutes les photos disponibles pour la zone affichée.
Google Maps : activation de la vue satellite sur Android
Faites alors défilez le menu déroulant vers le bas puis cochez « Lancer Maps en vue Satellite ».
Pour voir en 360 sur Google Maps, il faut rechercher une adresse ou un lieu dans Google Maps. Ensuite, il faut cliquer sur l'icône Street View en bas à droite de l'écran, représentant une petite personne jaune.