Tout comme le melon, il est impératif d'enlever les pépins et la peau qui peuvent s'avérer mauvais pour votre chat. Les pommes : celles-ci sont une excellente source de vitamines A et C et regorgent de fibres pour que le système digestif de votre chat fonctionne efficacement.
N'oubliez pas également de bien enlever les pépins et les feuilles. Elles peuvent contenir du cyanure qui pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Vous pouvez également donner de la compote de pomme nature ! Evitez les compotes avec trop de sucre, une compote maison sera parfaite.
Les aliments salés
Le sel est un ennemi de votre chat. S'il n'est pas mortel, le sel provoque des dysfonctionnements au niveau des reins. Il conviendra d'éviter les préparations trop salées comme le thon en boîte, trop souvent donné aux félins.
Des aliments délicieux, certes, mais à déguster seulement comme une friandise, avec modération. Par ailleurs, tous les produits laitiers sans exception sont déconseillés aux chats allergiques car ils contiennent des protéines du lait.
Le chien et le chat aiment le goût riche et salé du jambon, et pas uniquement du jambon cuit standard. Lorsque vous vous demandez si votre chien ou votre chat peut ou non manger du jambon, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux mangent volontiers tous les types de jambon, qu'il soit cuit, fumé ou cru.
La nourriture préférée des chats est bien évidemment la viande et ça tombe bien : c'est aussi celle dont ces petits carnivores ont le plus besoin. En croquettes, en pâtée ou dans les plats que vous lui préparez, veillez donc à lui en fournir des protéines en quantité suffisante.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat.
Certains chats raffolent des fruits de mer, comme la crevette, et du poisson, que ce soit sous la forme de thon, de saumon, ou d'autres poissons cuits, mais ce n'est pas le cas de tous. Si vous donnez du poisson ou des fruits de mer à votre chat, faites attention à la quantité de sel qu'ils contiennent.
Les pommes : celles-ci sont une excellente source de vitamines A et C et regorgent de fibres pour que le système digestif de votre chat fonctionne efficacement.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Vous pouvez tout à fait ajouter des carottes à l'alimentation de votre matou. La carotte apporte en effet de nombreux bienfaits. Elle contient de nombreuses vitamines, ainsi que du bêta carotène, lié à la vitamine A.
Il peut donc provoquer des diarrhées ou des vomissements chez certains chats. Le jaune d'œuf cuit et le poisson sont également des aliments qu'on peut donner à son chat, sans trop en abuser. Fromage de chèvre : Le fromage provenant du lait de chèvre est plus recommandé pour les chats que celui issu du lait de vache.
Courgettes, petits pois, carottes… de nombreux légumes apportent leur lot de bienfaits sur la santé de nos animaux de compagnie.
Ils procurent malgré tout un sentiment de satiété, ce qui en font donc un très bon complément alimentaire pour les plus gourmands. Les haricots verts : et seulement les verts, car les haricots rouges présentent un danger pour votre chat !
Le thon n'est pas équilibré sur le plan nutritionnel et ne doit pas constituer une part importante du régime alimentaire du chat. Même le fait de donner du thon en boîte comme friandise peut entraîner des problèmes de santé, surtout s'il est donné en grande quantité ou fréquemment.
Valeriana officinalis La valériane a un effet terriblement attractif sur les chats, ses principes actifs stimulent son système nerveux, induisant des sensations de bien-être et d'euphorie. Elle a à peu près les mêmes effets que la cataire, en moindre intensité toutefois.
3 - Le thon en boîte
Le thon contient en effet des métaux lourds (arsenic, mercure) qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du chat. Aussi pour faire plaisir à votre félin, vous pouvez lui donner des sardines ou du maquereau.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
S'il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d'autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.
Les crevettes peuvent être incorporées dans le régime alimentaire de votre chat à condition qu'elles soient fraîches. Les crevettes cuites issues de grandes surfaces sont généralement traitées. Les fongicides et les antibiotiques utilisés pour leur conservation sont toxiques pour le chat.
Le fromage, les charcuteries, la viande de porc crue
À cause de leurs gras, le fromage et les charcuteries sont aussi des aliments dangereux pour les chats. Ils peuvent causer des troubles du pancréas, notamment la pancréatite.
Du fait de son jeune âge et de ses petites dents, il est préférable de donner du poulet aux chatons : il s'agit d'une viande plus facile à manger, notamment les morceaux de blanc de poulet.
Les légumes d'intérêt
Parmi les légumes que votre chat est susceptible d'aimer, en voilà quelques exemples : Les courgettes : riche en eau et très peu calorique, la courgette peut être appréciée soit croquante, soit fondante, à vous de voir ce que votre compagnon préfère.