La réponse est oui, les chats peuvent se souvenir de leurs frères et sœurs pendant plusieurs années. Certains chats peuvent même être capable de savoir si un chaton a été adopté par une famille ou non.
Pour survivre, les chatons doivent imiter leur mère dès leur naissance. Pendant cette période d'attachement clé, ils reconnaissent leur mère comme leur protectrice et comme source de nourriture et de confort.
En se frottant ou en griffant quelque chose, il y dépose des phéromones. Lorsque deux chats se frottent l'un contre l'autre, ils échangent des odeurs qui leur permettent de se reconnaître comme membres d'un même groupe. (Certains chats font de même avec les personnes de leur foyer.)
Ce que cette étude semble en revanche montrer sans aucun doute c'est que les chatons acquièrent une mémoire olfactive durable de leur mère dans le temps et que l'odeur de leur mère reste la même dans le temps.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
La réponse est oui, les chats peuvent se souvenir de leurs frères et sœurs pendant plusieurs années. Certains chats peuvent même être capable de savoir si un chaton a été adopté par une famille ou non. Les chats ont une mémoire très photographique et olfactive, ce qui leur permet de se souvenir de visages et d'odeurs.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Ainsi, s'il est possible qu'un chat oublie son maître pendant un court moment, il est peu probable qu'il l'oublie définitivement.
Tout aussi fidèle que nos compagnons canidés, le chat s'attache et votre absence ne passe jamais inaperçue. Lorsque chat et humain construisent une relation de confiance et de tendresse, si par mégarde vous le laissez quelques jours ou quelques semaines, il saura vous le faire remarquer dès votre retour.
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Au contraire du mâle castré, le chat entier cherche des femelles pour se reproduire en période de chaleurs. Lorsqu'il décide de rentrer, il rebrousse chemin et suit les marques olfactives qu'il aura laissées sur sa route pour retrouver le chemin qui mène à son domicile.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui.
La cause la plus commune est qu'il ait été enlevé par un prédateur ou qu'il soit tombé dans un piège. Il est également possible que votre chat ait été victime d'un accident de voiture, qu'il ait été égaré ou qu'il ait été volé. Ou aussi, cela est dû à un déménagement qui a conduit le chat vers son ancien quartier.
Que se passe-t-il lorsqu'un chat vous choisit comme propriétaire ? Lorsqu'un chat vous choisit, cela signifie que vous devenez sa référence . Malgré la réputation (erronée) de solitaire et d'indépendance, le félin domestique s'est habitué à la présence humaine qu'il tolère au point d'en devenir friand.
En se frottant à vos jambes, votre chat marque son territoire en y déposant des phéromones, c'est un moyen pour lui de communiquer avec vous. En diffusant sa propre odeur sur vous, il vous marque comme sien. Vous êtes son humain et appartenez à son groupe social.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Les signes de deuil
Certains chats semblent complètement indifférents tandis que d'autres semblent plutôt heureux d'en être débarrassés. D'autres chats en revanche s'arrêteront de manger, perdront tout intérêt pour leur entourage et resteront immobiles à fixer le vide ; ils semblent alors déprimés.
Les chats peuvent reconnaître leur maître en fonction de différents indices, tels que l'odeur, la voix et l'apparence. Ils peuvent également se rappeler de moments passés avec leur maître, comme les jeux et les câlins.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…