Sachez que les chats aussi peuvent se sentir déprimés. Dans cet article, nous répondons à une question qui vous trotte dans la tête lorsque vous remarquez que votre chat est abattu : « est-ce que mon chat est triste ? », « est-il en dépression ? ».
Que ressentent les chats ? Les chats ressentent donc des émotions comme la peur, la joie ou encore la tristesse. Elles peuvent être négatives (la peur) ou positives (la joie), et elles peuvent avoir des conséquences (comportementales ou physiologiques) plus ou moins importantes.
Se blottir dans vos bras quand vous avec un coup de cafard ! Ou s'enfuir quand vous êtes en colère après lui… Et pourtant tout ça n'est qu'illusion ! Une enquête scientifique révèle en effet que les chats sont parfaitement incapables de ressentir et encore moins de comprendre nos émotions !
Ils captent les émotions humaines
Comme mentionné plus haut, ces animaux sont capables de ressentir des émotions comme la peur, la joie, le bonheur, le malheur, le danger et, dans certains cas, des maladies et voire même la mort. Ainsi, si vous vous rapprochez d'un chat et vous avez peur, il le captera immédiatement.
Le chat ressent de la peur lorsqu'il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu'il change d'environnement, comme c'est le cas lors des voyages ou d'un déménagement par exemple.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Un chat aime son maître
C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Les chats dorment sur vous parce qu'ils savent qu'ils sont en sécurité Allongé sur votre poitrine, votre chat peut sentir la chaleur de votre corps et les battements de votre cœur, ce qui lui procure une sensation de chaleur et de bien-être.
Il est scientifiquement prouvé que les animaux à poils guérissent leurs maîtres. Les chats ont une forte aura qui transforme en positif l'énergie négative qui se trouve en vous et dans votre maison. Ainsi, si vous décidez d'adopter un chat, soyez assuré que vous aurez plus qu'un simple animal de compagnie.
Si votre chat vous suit partout en miaulant, c'est peut-être simplement parce qu'il est attaché à vous. Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien.
Le bisou en lui-même n'est donc pas perçu par votre chat comme entre nous les humains. Votre chat sent cette pression sur son pelage au même titre qu'une caresse. Quand un autre chat le lèche, il ressent cette petite pression physique de la part d'un congénère qu'il identifie comme amical.
Il s'approprie une odeur inhabituelle – Votre chat peut vous lécher lorsqu'il veut vous nettoyer et marquer son territoire. Votre corps (pieds, mains, visage, etc.), poils ou cheveux peuvent s'imprégner d'odeurs qui lui sont étrangères. Il aura alors envie de les découvrir et de se les approprier en vous léchant.
On sait par exemple que les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs. Leur odorat serait de fait bien plus développer que celui des chiens. Un chat peut donc préférer une personne en raison de l'odeur qu'elle dégage.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Des études montrent ainsi que le chien a appris à lire le langage de notre corps. Et lorsque nous sentons une baisse de régime ou que nous sommes malades, notre corps l'exprime, parfois même à notre insu. Mais le chien n'est pas dupe et reconnaît ces signaux.
Certains chats, quand ils sont malades vont se cacher pour être tranquilles et gérer seuls leur souffrance. Ils choisissent alors un endroit très difficilement accessible par les autres membres du foyer. En fait, le chat se cache comme le faisaient ses ancêtres, en espérant guérir à l'abri des dangers.
L'attirance particulière de votre chat à votre tête, c'est le parfum. Vos cheveux dégagent un parfum que votre chat peut aimer particulièrement. Voici pourquoi votre chat dort près de la tête toutes les nuits. C'est une hypothèse que vous pouvez garder à l'esprit pour expliquer cette attirance sur votre oreiller.
Son instinct naturel est imprégné en lui et peut le conduire à adopter un comportement de guetteur et de traqueur. Si votre minet s'ennuie un peu par moments, il peut s'amuser à vous suivre partout comme si vous étiez sa proie et qu'il devait vous chasser.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Votre félin ronronne sur vous : il vous adore
Si votre chat est déjà plus âgé, ce ronronnement indique une satisfaction absolue, de la joie et une forme d'adoration. Le ronronnement est l'un des plus grands témoignages d'amour que votre chat puisse vous montrer.
Pour dire je t'aime à votre chat
Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».