Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.
Pour être en conformité avec la loi, les voitures des particuliers doivent pouvoir être équipées de "chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices." Ce matériel doit être accessible dans l'auto pour une installation rapide en cas de conditions défavorables sur ...
Nouvelle réglementation sur les équipements spéciaux
Le décret d'application a été publié en octobre 2020 pour une entrée en application cette année. Ainsi, du 1er novembre au 31 mars de chaque année, les usagers de la route doivent posséder quatre pneus neige ou une paire de chaînes ou chaussettes.
Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.
Les poids-lourds (avec remorque ou semi-remorque), devront détenir dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige qu'ils devront monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.
Rouler avec des chaussettes neige
Il est recommandé de ne pas dépasser les 50 km/h pour assurer votre sécurité mais aussi éviter d'abîmer vos chaussettes. Les accélérations, démarrages et freinages brutaux sont à exclure, car ils abîment le textile.
Cette obligation prend effet du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 et concerne les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars.
Avec l'annonce de la loi Montagne, les manufacturiers se sont adaptés. Ainsi, il est tout à fait possible de monter des pneus toutes-saisons répondant à la nouvelle réglementation. Assurez-vous que le pneumatique choisi est certifié 3PMSF (marquage montagne à trois pics entourant un flocon de neige).
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
En effet, ne pas porter de chaussettes, sur le plan hygiénique c'est vraiment crade. Sachant que nos pieds transpirent en moyenne un quart de litres de flotte chacun par jour, la chaussette permet d'éponger sans quoi tu t'exposes à des risques d'infections fongiques dus à cette forte humidité.
Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, dans certaines zones montagneuses.
Toutes les communes du département. Alban, Barre, Berlats, Curvalle, Escroux, Fontrieu, Gijounet, Lacaune, Le Fraysse, Le Masnau-Massuguiès, Massals, Miolles, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux et Viane.
Les prix des chaussettes à neige démarrent en général à 80 € la paire, en sachant que l'offre est moins importante que pour les chaînes et que cette technologie plus récente présente donc des prix plus élevés.
Depuis une loi de 2003, les communes peuvent aisément contourner cette règle. Pour cela, il leur suffit de délimiter des secteurs urbanisables dans leurs documents d'urbanisme (Carte communale, POS, PLU).
QUELLES SONT LES COMMUNES CONCERNÉES ? Dans les 34 départements indiqués, la commune où vous résidez ou que vous traversez peut être concernée par la loi ou non, selon l'arrêté préfectoral. Pour savoir si votre commune est concernée, consultez la carte établie par la sécurité routière en cliquant ici.
Cette obligation, qui perdurera jusqu'en mars 2023, concerne potentiellement 48 départements (1) situés dans les massifs montagneux suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien.
Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de monter 4 pneus neige sur votre véhicule peu importe si celui-ci possède deux ou quatre roues motrices. En montant 4 pneus neige vous gagnez en motricité, en adhérence et sur les distances de freinage.
En cas de non-respect de la loi, le conducteur s'expose à 135 euros d'amende. Sauf que pour le moment, aucun décret n'a été pris pour permettre cette verbalisation.
Les chaussettes s'installent sur les roues motrices, c'est à dire, celles qui entrainent le véhicule. De nombreux véhicules sont dits « à traction » avec donc les roues motrices à l'avant.
Vous devez choisir la taille de vos chaussettes neige en fonction de la taille de vos pneus. C'est en effet les dimensions de vos pneus qui vont vous indiquer quelles tailles de chaussettes neige choisir.