Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Une plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert ») est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année. On parle plus couramment de plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc.
Le mimosa argenté ou mimosa de Nice est un petit arbre qui ne perd pas ses feuilles, caractérisé par un port élancé. Il développe de nombreux rameaux couverts d'un duvet blanchâtre lorsqu'ils sont jeunes. Son écorce est lisse, de couleur gris vert. Elle devient plus foncée avec le temps.
On appelle arbre persistant tout arbre qui arrive à maintenir ses feuilles en toutes saisons et ce, quelles que soient les intempéries. C'est sûr, ce sont des arbres robustes. Ce sont donc des plantes aux multiples atouts.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Ce sont les végétaux à feuillage persistant que sont les conifères, les lierres et les lichens. Les conifères, tels le pin, le sapin, le cèdre ou l'épicéa, sont des plantes à graines en cônes. Leurs feuilles sont dites aciculaires, c'est-à-dire linéaires, rigides et pointues.
Le pavot de Californie est très simple à entretenir. Il est inutile de l'arroser puisqu'il résiste très bien à la sécheresse.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Celtis australis est un arbre résistant à la sécheresse ou chaleur. Cette plante rustique supporte les conditions ensoleillées et chaudes. Celtis australis possède un feuillage caduc vert foncé, une écorce lisse rugueuse et une fructification rouge foncé. Il peut être taillée pour former un endroit ombragé.
Le chêne vert
Arbre emblématique des Fables de La Fontaine, le chêne est de toute beauté dans les grands espaces. Cet arbre résistant supportera les périodes de sécheresse sans souffrir comme les automnes pluvieux.
Callitris tuberculata : l'arbre le plus résistant du monde à la sécheresse.
Le lagerstroemia : le plus robuste.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d'un mur ou d'une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune. Ceux à fonction décorative sont l'aubépine et le bouleau.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. En outre, ses chatons décoratifs puis ses noisettes à récolter, ne sont pas pour nous déplaire.
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
L'arbre Paulownia (Kiri) est un arbre aux qualités exceptionnelles. Il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il produit un bois très résistant, fort et léger, utilisé dans de nombreuses industries.