En résumé, de nombreux chevaux souffrent de maux de dos et même si l'équitation n'en est pas seule responsable, elle y contribue souvent. De plus, les bouches des chevaux n'ont pas été conçues pour accepter des mors, ni leurs têtes des filets ou brides, même avec ennasures.
Certains chevaux aiment être montés et d'autres moins. Cela dépend beaucoup du cavalier, de la selle, du terrain et de la forme physique du cheval. Mais plus important encore, les chevaux sont des individus, et ils ont différentes activités qu'ils aiment et n'aiment pas.
L'équitation permet en effet une prise de conscience et une correction posturales, ainsi qu'une tonification musculaire. Les mouvements répétés lents du cheval vont entraîner chez le cavalier une mobilisation douce avec un changement des points d'appui vertébraux, qui peuvent même soulager certaines lombalgies.
avant de le monter. Cependant, il est également possible qu'il agisse ainsi, lorsque vous lui demandez le galop, pour manifester son refus d'obéissance. Dans cette hypothèse, il y a un manque d'impulsion caractérisé, c'est-à-dire un refus de se mettre à la disposition du cavalier.
Monter à cru est un incontournable pour tout cavalier à la recherche de sensation ! Cette pratique a l'avantage de développer l'équilibre du cavalier et son assiette, décupler les sensations et axer sur le ressenti ! Attention ! La monte à cru peut engendrer des douleurs chez le cheval.
Répartir le poids sur les muscles
Les muscles du dos du cheval localisés sous la selle vont supporter le poids du cavalier. Ce poids est décuplé selon les allures du cheval (pas, trot, galop, saut).
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
Se mettre sur un cercle : (si vous en avez la possibilité) le cercle permettra de canaliser votre cheval et de le faire ralentir. Une fois que le cheval est détendu et régulier, vous pouvez repartir en ligne droite. Utilisez la technique de l'éponge : Vous pouvez presser vos rênes comme des éponges.
Quand le cheval est au galop, essayez de vous redresser au maximum en mettant vos épaules en arrière. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le pommeau avec l'une de votre main. Cette position légèrement en arrière signifie au cheval qu'il doit ralentir ou s'arrêter.
En résumé, de nombreux chevaux souffrent de maux de dos et même si l'équitation n'en est pas seule responsable, elle y contribue souvent. De plus, les bouches des chevaux n'ont pas été conçues pour accepter des mors, ni leurs têtes des filets ou brides, même avec ennasures.
Les chevaux très près du sang sont extrêmement sensibles. Ils ressentent toutes les émotions que vous pourrez leur transmettre. Ainsi, si vous êtes crispé(e) parce que vous avez du mal à maitriser votre monture, et que vous commencez à monter en pression, cela risque d'empirer les choses.
Il a des soins lorsqu'il se fait mal. Il nous procure du bien être, on essaye de le lui rendre. Alors dans un CE, en tout cas ceux que j'ai connus, c'est box H24, et au moins 4 à 5 heures de travail en carrière par jour. Dès qu'ils sont au travail, la plupart explose de joie.
De manière générale, on dit qu'on débourre un cheval à partir de 3ans. certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps.
Les sports équestres : une maltraitance pour l'animal. Les compétitions hippiques imposent, par leur exigence de résultats, de pousser le cheval dans ses retranchements. Entraîné comme un véritable athlète contre son gré, l'animal est soumis à un stress permanent pendant les 3 à 10 ans que dure sa carrière.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Lorsque l'on tombe, c'est comme la voiture qui roule. Si vous tomber à plat, alors votre voiture s'est arrêtée d'un coup. Si vous voulez ralentir, mettez-vous en boule pour rouler. Ensuite, naturellement votre corps va ralentir.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
recule tes épaules, écarte tes mains, sert les mollets, écarte les genoux, appuis sur tes talons! Et surtout décontracte toi!! Raccourcir les étriers peut aider aussi.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
Campolina. Le Campolina est un cheval de selle originaire du Brésil.
La création de la selle proprement dite
La selle de cheval que nous connaissons aujourd'hui aurait été inventée au IVème siècle avant Jésus-Christ. En effet, l'auteur Pline attribue la création de cet équipement à un certain Péléthronius.