en général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet plat collé sur la table d'harmonie et mises en tension à l'aide des mécaniques situées dans la tête, à l'autre extrémité du manche. L'accord habituel (ou « naturel ») des six cordes, du grave à l'aigu, est mi, la, ré, sol, si, mi.
La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes.
Détails des éléments d'une guitare. Quels sont les éléments d'une guitare ? Les quatre parties principales qui la composent sont la caisse, le manche, la tête et les cordes. Elles sont communes aux acoustiques et aux électriques.
Une guitare est composée d'une tête, d'un corps et d'un manche. Une véritable machine vivante. Chaque élément est donc construit de son côté avec différents types de bois (épicéa, cèdre, acajou, palissandre, chêne,érable,…). Une fois que ces éléments ont pris forme, vient l'étape de l'assemblage.
La guitare est principalement faite de bois, ça normalement vous vous en doutez. Cependant, il existe une multitude d'essences de bois. De plus, d'autres matériaux sont nécessaires à sa fabrication. Certaines pièces peuvent être faites avec différents matériaux et bien évidemment le son de l'instrument en est impacté.
Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.
L'origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano.
Les instruments à cordes pincées
Dans cette famille, on a par exemple la basse, la guitare, la harpe, le banjo, la balalaïka, le clavecin, la cithare, la mandoline, le luth, la lyre, le oud, le théorbe, ou encore le ukulélé.
Le sillet de tête rempli de multiples fonctions : - Tout comme les guides-cordes vus plus haut, il permet de maintenir les cordes bien droites et d'assurer un écartement constant entre elles. - Avec le chevalet, il détermine la hauteur des cordes par rapport à la touche, ce qui a un impact direct sur le confort de jeu.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
Le médiator
Si la guitare classique se joue avec les ongles, les autres styles de musique nécessitent la plupart du temps l'utilisation d'un plectre ou médiator. Ce n'est pas le plus onéreux des accessoires mais il faut y penser.
C'est une longue et fine pièce, généralement en bois, qui est plaquée sur le manche ou le corps de l'instrument et sur laquelle viennent s'appuyer les doigts, généralement pour presser les cordes afin de modifier la longueur de la corde vibrante, et par là la hauteur du son émis.
Instrument de musique à cordes pincées, à manche garni de frettes, et dont la caisse plate est échancrée.
L'ouïe est le trou taillé dans la table d'harmonie des instruments à cordes, qui permet à l'air contenu dans la caisse de résonance d'être en relation avec l'air extérieur et qui modifie d'autre part les propriétés de la table d'harmonie.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
L'invention de la guitare. Que l'on soit guitariste amateur, ou professionnel, d'où que l'on vienne, et où que l'on aille, chacun de nous doit l'invention de son instrument de prédilection à un seul et même homme : Antonio de Torres, en 1874.
L'origine de la guitare
Apparue à la Renaissance, la guitare – dont le nom signifie, dans son étymologie persane, "quatre cordes" – est apparentée à ses prédécesseurs à cordes pincées, luth, guiterne, vihuela. Son originalité tient à un accent populaire et hispanique, dès le début.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Il semble bien que le mot tire son origine du vieux persan ki-tār (ki signifiant « trois », et tār, « cordes »). Selon cette hypothèse, le premier instrument qui porta ce nom était pourvu de trois cordes. La kithara grecque ( cithare) possédait sept cordes. À Alexandrie, en Égypte, fut organisée en 285 avant J.
D'un point de vue physique, il est généralement recommandé que les enfants commencent à apprendre la guitare à partir de l'âge de 6 ans. À cet âge, ils ont généralement développé une dextérité manuelle suffisante pour manipuler l'instrument et réaliser les accords de base.
Jeff Beck: celui qui fait chanter sa guitare.