Le chouchou en tissu n'abîme pas les cheveux, un avantage qui fait toute la différence !
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
Le problème avec les élastiques dits classiques c'est qu'ils cassent la fibre capillaire. On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Sachez qu'à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l'aide d'élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.
Les avantages de porter un chouchou en soie
En effet, les élastiques cassent le cheveu et laissent une trace dans la chevelure une fois enlevés ce qui laisse une bosse désagréable, contrairement au chouchou qui enveloppe les cheveux sans les écraser. Le chouchou est un indémodable et fait son retour en force.
Pour qu'un chouchou n'abîme pas vos cheveux, il y a deux secrets. Le premier est le choix du tissu et de sa forme. Si le chouchou est large, et lâche, il aura plus de matière de tissu et sera alors plus confortable à porter.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Sachez que cette coiffure n'abîme pas nécessairement les cheveux, à condition de respecter quelques règles. Attacher vos cheveux peut abîmer votre fibre capillaire, si vous utilisez régulièrement des petits élastiques en plastique ou des élastiques avec une petite partie en métal et que vous serrez fort vos cheveux.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Les huiles jouent plusieurs rôles dans le traitement des cheveux élastiques, il est donc indiqué de les choisir bio. Pour que vos cheveux poussent bien malgré leur état, utilisez par exemple de l'huile de moutarde, tamanu, bourrache, ricin ou carthame. Elles sont très efficaces et sont appréciées de plusieurs femmes.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Quand vous attachez vos cheveux en queue de cheval serrée, le cheveu est tiré, malmené et peut finir par tomber. C'est ce qu'on appelle l'alopécie de traction. Si vous ne faites rien pour lutter contre ce phénomène, vous risquez d'abimer vos cheveux de manière permanente : à vous la calvitie précoce !
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Sèche-cheveux en position hot, utilisation d'un fer à lisser répétée, brushings quasiment quotidiens, la liste des agresseurs potentiels de la fibre capillaire est longue. S'ils sont abîmés, on effectue un séchage mécanique deux fois par semaine.
Les tensio-actifs à éviter : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate. Les silicones sont très couramment utilisées dans les après-shampoings et les masques car elles apportent douceur, souplesse et brillance aux cheveux.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
De tels problèmes peuvent se produire surtout si nous dormons avec les cheveux attachés. La transpiration diminue et le cuir chevelu peut être plus sensible à l'irritation et l'inflammation. Donc, comme vous pouvez le voir, la meilleure idée est de toujours dormir avec vos cheveux détachés.
Saisissez un élastique et faites passer une partie de la touffe saisie dans celui-ci. Pliez en deux à l'endroit de l'élastique puis effectuez une deuxième fois la manipulation pour créer un chignon. Serrez votre élastique autour du chignon créé en l'enroulant autour pour bien le maintenir.