La salle de bain est d'ailleurs l'une des pièces que l'on chauffe le plus, au moment de prendre une douche ou un bain. À cet instant, on ferme la porte, par réflexe, afin de profiter de la chaleur que nous offre le chauffage mais aussi de la vapeur chaude après votre bain ou votre douche.
Après être allé aux toilettes, il y aura beaucoup de bactéries dans l'air. Si la porte est ouverte à ce moment-là, les bactéries et les odeurs de la salle de bain se propageront dans tous les coins de la maison et l'environnement domestique deviendra de plus en plus sale !
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Fermer une porte est un acte simple qui ne coûte ni argent ni effort, mais qui permet de ralentir efficacement la propagation des fumées suffocantes. Retenez bien ceci : Même une porte intérieure ordinaire (qui n'est pas résistante au feu) retient la fumée pendant un certain temps.
Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres. Il y a des gens qui veulent que les portes soient fermés pour garder leur intimité, leur sécurité, ou par souci d'ordre.
L'un des premiers gestes pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain consiste à bien aérer la pièce. Si votre salle de bain dispose d'une fenêtre, ouvrez là au moins une fois par jour pendant 15-20 minutes au minimum, idéalement après la douche ou le bain.
La raison est dans le fait que les flammes et les gaz toxiques progressent plus vite lorsque la porte est ouverte, augmentant les risques de blessures ou de morts en cas d'accident domestique, révèle un institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers.
Une ventilation inadéquate et la condensation entrainent l'accumulation d'humidité et de moisissures dans votre salle de bain , pouvant causer des problèmes de santé et de confort pour la famille. Une humidité trop importante peut être la cause principale d'une sensation de froid.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche), souvent utilisées pour s'isoler contre le froid, offrent aussi de bonnes performances d'isolation phonique. Pensez aux panneaux et plaques, rouleaux ou dalles de liège, qui atténuent les bruits d'une pièce à l'autre.
Pour bénéficier d'un confort thermique qui procure une chaleur douce et respecter votre sécurité, nous vous conseillons le sèche-serviettes. Installer un sèche-serviettes offre une chaleur homogène et réchauffe la pièce du sol au plafond.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Voici pourquoi vous devriez toujours dormir avec la porte de votre chambre fermée. Vous devriez toujours bien fermer les portes des pièces de votre logement avant d'aller dormir. La raison ? Dans une maison ou un appartement en feu, une porte close peut ralentir la progression des flammes et des fumées toxiques.
Et cette pratique est bénéfique. Ouvrir les fenêtres toute la nuit diminue non seulement la température ambiante mais aussi la pollution intérieure améliorant ainsi la respiration du dormeur et son sommeil.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Un arrêt de porte en acier robuste pour garder vos portes ouvertes. Grâce à système de coulisse, débloquez ou bloquez votre porte selon vos besoins. Son tampon en caoutchouc dispose d'une parfaite adhérence sur tout type de sol sans laisser de marques.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Pour une meilleure efficacité de votre aération, l'idéal est d'ouvrir plusieurs fenêtres opposées (ou porte et fenêtre) pour créer un courant d'air chez vous et ainsi renouveler l'air intérieur plus rapidement et efficacement.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
Il faut donc les aérer en priorité pour évacuer l'humidité et les pollutions accumulées, et ainsi assainir l'air et limiter la formation de condensation. Sur le même sujet, vous pouvez aussi lire notre article sur les risques de l'humidité pour votre logement.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.
Vert forêt, vert mousse, vers anis, jaune moutarde, taupe, gris pigeon, des teintes de la même famille pour un camaïeu qui réchauffe l'ambiance.