Leur acuité visuelle est correcte, mais ils voient mal les couleurs. Alors que les humains ont trois sortes de cônes dans leur rétine (des neurones sensibles au rouge, au vert et au bleu), les cochons n'en ont que deux (sensibles au vert et au bleu), comme beaucoup d'autres mammifères.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
Les cochons sont des proies, c'est donc leur instinct de crier lorsqu'ils sont ramassés, car ils ne sont hors du sol dans la nature que lorsqu'ils sont en danger.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
Un groin est le son que fait un cochon.
Le « gazouillement » est le son que les cochons d'Inde émettent quand ils discutent entre eux ou expriment simplement leur bien-être. Cela ressemble à une série de petits gloussements répétitifs, très doux et enjoués.
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et il est bien rare qu'ils mordent sans raison. Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible !
Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d'oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d'huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux. Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
Le cobaye ne dort que 28 % de son temps et la part de sommeil paradoxal, dont la durée moyenne des épisodes n'est que de 106 secondes, est de 4 %. Il n'y a pas de variations dans l'alternance veille-sommeil en fonction des conditions de luminosité. Les mâles sont légèrement plus actifs que les femelles.
Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Incroyable mais vrai !!! Leur cou est tellement court qu'il lui est imossible de regarder au dessus de lui. En voilà un qui n'aura jamais peur que le ciel lui tombe sur la tête!
Dans le cas du "ronflement du cochon", le plus fréquent (80% des cas), il peut être traité de deux façons. "Il y a tout d'abord la radiofréquence, le recours à un petit appareil qui permet de retendre, comme un lifting, la luette", explique le docteur Kamami.
Une corde est passée dans sa gueule, une autre autour d'un pied. L'animal est ensuite traîné jusqu'à un socle pour être abattu. La tête dans le vide, et les pieds immobilisés, le boucher procède au saignement du cochon. Ce rôle de "tueur" est transmis de génération en génération.
Qu'en est-il du paon? Il «braille», ni plus ni moins. La bécasse «croule» et la mésange «zinzinule».
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Le lécher :
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.