Dans une pierre de belle qualité, les inclusions sont minuscules, et ce n'est qu'avec un microscope x10 que l'on peut les distinguer. La pureté d'une améthyste sera déterminée par la quantité et par la disposition des ses inclusions.
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
L'Améthyste est une pierre courante que l'on retrouve en grand nombre dans certaines géodes. En revanche il y a des variétés qui sont plus rares et donc plus recherchées que d'autres. Le prix d'une Améthyste est aussi déterminé par la qualité de la couleur, la taille, le poid et la pureté.
Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine. La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l'Améthyste.
L'idéal est de placer votre améthyste dans une eau non stagnante comme un cours d'eau ou une fontaine, qui auront la particularité d'éliminer plus efficacement les énergies négatives.
L'améthyste est également considérée comme une puissante pierre de protection. Portée en bijou, voire simplement dans votre poche, elle vous protégerait de toutes les agressions extérieures. L'améthyste est également recommandée pour purifier votre maison et en chasser les énergies négatives.
Fortement exposée au soleil, sa couleur violette est altérée. Elle peut virer au jaune, voire au blanc. Une autre raison de cette altération de sa couleur tient dans la qualité de la pierre. Ainsi, une améthyste teintée artificiellement peut perdre ses nuances de violet au simple contact de l'eau ou de la peau.
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Les principaux gisements d'améthyste dans le monde
Aujourd'hui, c'est encore le Brésil qui est le plus important producteur d'améthystes au monde. Pour autant, on trouve également cette pierre au Mexique, au Canada, en Belgique, à Madagascar, en Finlande et en France.
Chaque pierre précieuse se reconnaît d'abord par sa couleur. La pureté et la valeur se mesurent ensuite en fonction de la taille, du poids, du niveau d'éclat de la pierre et de la quantité d'impuretés présentes.
La présence de rayures ou d'une surface polie peut également être source de doute. Il est également possible de soumettre une pierre précieuse ou semi-précieuse à la flamme d'un briquet. Si une odeur de brûlé ou de plastique fondu s'en échappe, cela signifiera que la pierre est conçue en résine ou en plastique.
L'améthyste est une pierre célèbre notamment grâce à ses nuances d'un parme très clair au violet le plus intense et sombre, elle est considérée comme la plus précieuse de sa famille.
Dans une chambre à coucher, pour une ambiance apaisée. L'améthyste est synonyme d'apaisement. Ainsi, placée dans une chambre à coucher, elle aiderait à évacuer le stress, à chasser les cauchemars et à trouver un sommeil véritablement réparateur.
L'améthyste se portera de préférence avec des pierres apaisantes, aux énergies spirituelles. Par exemple la pierre de lune (sagesse et sérénité), la labradorite (protection et persévérance) ou le cristal de roche (pureté et lumière).
Origine et Symbolique de l'Améthyste
Au fil des époques, cette pierre violette n'a cessé d'orner les couronnes royales et bijoux mais son histoire reste marquée par les légendes de la mythologie grecque. Le terme améthyste vient du grec “amethystos” qui signifie “se préserver contre l'ivresse”.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Tous les mois, lavezles avec de l'eau tiède additionnée de savon de Marseille. Laissez tremper votre bijou améthyste quelques minutes. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer le sertissage de la pierre. Rincer le bijou à l'eau claire.
La turquoise et l'améthyste : elles ne doivent pas se toucher.
Minage. Le bloc d'améthyste lui-même peut être obtenu s'il est miné avec une pioche en fer ou de qualité supérieure. S'il est miné avec n'importe quel autre outil ou avec une pioche de moindre qualité, il ne pourra pas être récupéré.