Les Compagnons du devoir sont, en France, les membres d'un mouvement qui assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels. Elle est fondée sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage.
La rémunération : L'un des points forts de l'alternance est le salaire. Chez Les Compagnons du Devoir, tous les apprentis sont rémunérés à 50% du Smic dès le premier mois et même s'ils sont mineurs. Les jeunes sur le Tour de France gagnent au minimum 80% du Smic.
Mais ces compagnons triomphaient partout grâce à leurs adeptes itinérants liés par le secret de l'initiation, qui leur permettait de se reconnaître sans trahir leur vraie personnalité. N'était pas compagnon qui voulait, ne l'est point encore qui veut de nos jours.
M: La sélection à l'entrée consiste en un test de français et de mathématique assez basiques et d'un entretien de motivation. L'entretien a pour but de cerner la personnalité du jeune et ses intentions . Le plus compliqué chez les compagnons ce n'est pas d'y rentrer mais d'y rester !
Le paiement des heures de formation dispensées aux itinérants par les entreprises qui les embauchent, paiement s'inscrivant dans le cadre de la cotisation obligatoire à verser au titre de la formation professionnelle.
Rejoindre les Compagnons de l'Union Compagnonnique dans le cadre de l'apprentissage et du Tour de France. L'Union Compagnonnique accueille les jeunes, garçons et filles, à partir de 16 ans, en cours de formation ou ayant un C.A.P. minimum.
Au féminin, on dit un compagnon, plus rarement une compagnonne.
Il permet aussi au Compagnon de se bâtir un caractère, un tempérament. Le Compagnon aime la liberté, et décide lui-même de son parcours. - La solidarité rassemble les Compagnons qui forment un groupe fortement uni par l'amour des métiers. Ensemble, ils sont plus forts et s'entraident.
Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l'accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l'exercice de son métier et à la transmission des savoirs.
Le compagnonnage désigne un système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier, qui s'ancre dans des communautés de compagnons. Un aspirant compagnon se forme à un métier à travers une série de pratiques éducatives encadrées par la communauté de compagnons qu'il souhaite rejoindre.
Les compagnons menuisiers et serruriers s'appellent aussi entre eux «pays». Ils ont un patronyme compagnonnique, constitué du nom de région ou province et d'un trait de caractère, par exemple «Périgord le Vif Argent». Les jeunes itinérants adoptés sont appelés «affiliés».
Sur la symbolique du coq : Lors de la Première Guerre mondiale, le coq est la figure de la résistance et du courage français. Il est le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde.
Le Génie du compagnonnage faisant le tour du globe est une image très connue qui accumule les symboles, avec les pères du compagnonnage dans un char tiré par deux lions, ou le chien qui signifie la fidélité au temple de Salomon, représenté à droite, à moitié en ruine.
Elles couvrent plus de 30 métiers répartis en 4 grandes filières : Bâtiment & aménagement, Technologies de l'industrie, Matériaux souples, Métiers du goût. Renforcez vos compétences et faites évoluer votre carrière avec un accompagnement sur-mesure.
Pour entamer son Tour de France, le jeune ouvrier doit avoir en poche un premier diplôme professionnel, comme un CAP ou un Bac Pro, obtenu dans un centre de formation des Compagnons du Tour de France ou dans un autre établissement.
Le Compagnon sédentaire : le Compagnon dès sa sédentarisation organise sa vie comme il l'entend et peut toujours compter sur l'AOCDTF pour être accompagné dans ses projets professionnels. Il est actif au sein de la communauté, pour transmettre aux plus jeunes ce qu'on lui a transmis.
L'apprentissage est prévu pour une durée de 4 ans. Durant cette période, le patron ne reçevra pas de redevance, mais logera et nourrira le jeune garçon, la mère de celui-ci lui fournissant "le vêtement". formation au métier, et souhaitant le garder plus tard comme ouvrier.
Le chef-d'œuvre, qui existe depuis le Moyen Âge et fut rendu obligatoire au XV e siècle, est l'œuvre imposée à un apprenti-compagnon pour pouvoir passer maître en devenant compagnon-fini. Il ne pouvait être commencé qu'après 7 ans d'apprentissage et son Tour de France achevé.
Il s'agit des sept fondamentaux que sont l'accueil, le métier, le voyage, la communauté, la transmission, l'initiation et le chef-d'œuvre.
Les Compagnons du devoir sont, en France, les membres d'un mouvement qui assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels. Elle est fondée sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage.
Personne qui accompagne une autre. Personne qui partage la vie d'une autre, concubin.
Définition "compagnon de vie"
Personne qui vit en état de concubinage.
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.