C'est dans le latex des capsules de pavot à opium (Papaver somniferum) que se trouve l'opium, juste avant que la capsule n'atteigne sa maturité. Ce latex est alors chargé de nombreux alcaloïdes dont la morphine, la codéine, la narcotine ou la papavérine (Couplan, p. 116).
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
En cas de rhume , bronchite, difficulté à s'endormir: faire infuser dix minutes 5g de pétales de coquelicot séchés dans 25cl d'eau frémissante. Filtrer et boire 4 à 5 tasses par jour pendant une semaine.
La plupart d'entre elles sont colorées, par exemple, coquelicots, horties et cyclamens, ce sont toutes des fleurs toxiques pour les chats.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Une fois libérées, elles sont très appréciées des petits oiseaux tels que les moineaux, les linottes ou encore les accenteurs mouchets.
Les graines du coquelicot ont un petit goût de noisette. Ses pétales sont légèrement sucrés. On se méfie souvent des coquelicots pour leur appartenance à la grande famille des pavots. Il est en effet le cousin du pavot somnifère cultivé pour extraire de son latex le fameux opium.
Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé.
Les graines de pavot elles-mêmes ne contiennent pas, ou très peu, d'alcaloïdes opioïdes. Elles peuvent toutefois être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte lorsque des poussières issues des parties de la plante contenant ces alcaloïdes adhèrent aux graines.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Plantes interdites : le pavot d'orient
Il existe notamment 2 grandes variétés : celles aux graines noires et les variétés à graines blanches. Ces dernières sont essentiellement interdites à la culture par l'autorité sanitaire car elles sont composées d'éléments analgésiques reconnus comme dangereux pour la santé.
Pourquoi semer des coquelicots ? Le coquelicot des champs favorise la biodiversité, il pousse en plein soleil, en sol sec et même calcaire, lorsque l'été est très chaud.
Les graines de Papaver somniferum sont parfaitement comestibles. Ce sont ces graines précisément que l'on trouve sur les pâtisseries d'Allemagne ou d'Autriche, dont leurs habitants sont très friands. Que ce soit pavot ou coquelicot, aucune graine du genre "Papaver" n'est toxique. Elles sont toutes alimentaires.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
De manière générale, les orchidées sont sans danger et ne sont pas considérées comme toxiques, à contrario du ricin, de la grande ciguë, ou encore du lierre. Mais il convient de faire attention en les manipulant ou en les laissant à portée des enfants ou des animaux.
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
Somnolence, confusion, nausées…
L'exposition à de telles teneurs peut en effet entraîner « rapidement et pendant plusieurs heures » des symptômes de type somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation et rétention d'urine.
Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles, avec un goût sucré ou de concombre, respectivement. Elles se mangent fraiches, en salade par exemple. De l'huile de bourrache est extraite des graines, riches en acides gras et usuellement utilisée en médecine traditionnelle.