Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.
Le portail francophone de la géomatique
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
La télédétection spatiale regroupe l'ensemble des techniques liées à la reconnaissance d'objets sur la surface terrestre par le biais de capteurs embarqués sur des satellites.
La télédétection est une technique permet- tant d'obtenir à distance des images décri- vant de manière plus ou moins détaillée une portion de la surface terrestre à un moment donné. Ces images sont acquises par des capteurs installés sur des platefor- mes aériennes ou satellitaires (avion, héli- coptère, satellite…)
Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.
Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.
La télédétection présente des limites dues : aux phénomènes physiques, à la nature des phénomènes observables, aux conditions météorologiques, à la précision ou au pouvoir de résolution au sol, à la sensibilité des capteurs.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.
L'imagerie de télédétection optique est sensible aux propriétés biophysiques du type de couverture terrestre et de la végétation. Les systèmes de télédétection optique par satellite reçoivent leurs informations du rayonnement électromagnétique réfléchi par la lumière du soleil.
Dans les milieux naturels la télédétection permet de rendre compte des reliefs physiques : pentes, végétation, sol, hydrographie, évolution dans le temps... l'impact de l'Homme sur l'environnement : dégradation, déforestation… d'évaluer les risques naturels : Tsunami, séismes, éruptions volcaniques…
Il est donc clair que plus la fréquence du REM est haute, plus son énergie est grande, ce qui facilite sa détection. De plus la relation entre la vitesse, la longueur d'onde et la fréquence (c = λ. f) indique que plus la longueur d'onde est courte, plus la quantité d'énergie est grande.
C'est l'identification à distance d'objets sur la surface de la Terre sans contact avec eux et en utilisant les propriétés du rayonnement électro-magnétique. La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.
La télédétection permet de nos jours d'observer l'ensemble de la planète dans tout le spectre électromagnétique avec une résolution spatiale inférieure au mètre dans le domaine optique.
- Résolution temporelle : aptitude d'une chaîne de mesure à compter séparément des informations se succédant rapidement. Celle-ci est liée à la notion de saturation qui peut se définir par le temps mort, délai nécessaire pour que le dispositif récupère ses caractéristiques après une première détection.
La résolution radiométrique d'un système de télédétection décrit sa capacité de reconnaître de petites différences dans l'énergie électromagnétique. Plus la résolution radiométrique d'un capteur est fine, plus le capteur est sensible à de petites différences dans l'intensité de l'énergie reçue.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Elles se nomment Phobos et Deimos. Depuis des millions d'années, ces deux petits corps orbitent autour de Mars. Si notre planète ne possède qu'une lune, ce n'est pas le cas de notre voisine. Les deux satellites naturels de la planète rouge ont été découverts en 1877 par l'astronome américain Asaph Hall.
La Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
Sachant pourquoi il intéressant de faire une analyse d'images, son utilité découle de cette raison. Analyser une image permet de décrypter le message qu'elle renvoie et comprendre quels éléments et quelles techniques sont choisis pour transmettre le message souhaité.