Les cosmos ne repoussent pas, il faudra resemer des graines l'année suivante !
Faire refleurir les cosmos :
Si votre climat le permet, il est tout à fait possible que les cosmos se ressèment naturellement et spontanément d'une année à autre. Pour cela, vous n'avez rien à faire, les graines de cosmos vont tomber au sol naturellement et refleurir l'année suivante.
Le cosmos est une plante annuelle ou vivace venant du Mexique, de la famille des astéracées.
Il faudra également tuteurer les plantes hautes dans le but d'éviter qu'elles ne se couchent. Dans les régions froides, il conviendra de déterrer les tubercules de cosmos chocolat après en avoir coupé les feuilles et les tiges, avant de les hiverner dans un pot, au frais, mais à l'abri du gel.
Conserver vos graines au sec et à l'abri de la lumière, dans une petite enveloppe par exemple. Vous pourrez ainsi les semer au printemps prochain! C'est vraiment économique: avec 2 fleurs, vous aurez autant de graines que dans un sachet du commerce!!!
Les semis de la plante cosmos en 3 étapes
Attention, les graines sont assez fines, il faut veiller à bien les éparpiller. Enfouissez-les à l'aide d'un râteau. Arrosez ensuite régulièrement jusqu'à l'apparition des plantules. Faites un éclaircissage lorsqu'elles ont atteint 10 cm.
Quand planter les cosmos ? Repiquez les cosmos en godets, au printemps après les gelées et terre réchauffée, en mai.
Ils craignent le gel, bien évidemment, à part une variété vivace qui est un bulbe. Le cosmos est une annuelle dressée très ramifiée avec des feuilles de 20 à 30cm, pennatiséquées, vert moyen, très découpées.
Le cosmos ne se taille pas.
Pour conserver l'un aspect naturel à vos massifs de cosmos, ne les coupez pas après floraison, ils se ressèmeront seuls dans le jardin.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Ainsi, vous profiterez d'une floraison des cosmos de juin jusqu'aux gelées, si vous avez fait vos semis sous abri précocement.
Avec quels végétaux l'associer ? Le cosmos appréciant le soleil, il faudra le combiner à des plantes ou fleurs ayant les mêmes besoins en termes de type de sol et d'emplacement. Vous pouvez par exemple l'associer avec des tournesols et des dahlias dans un massif d'été haut et élégant.
Le cosmos se cultive aussi bien dans le jardin qu'en pot sur votre balcon ou fenêtre. Il apprécie l'exposition ensoleillée. Il se plait particulièrement dans le sol sableux, voire caillouteux. Arrosez par temps sec en écartant les feuilles, pour éviter l'éventuel apparition de maladies.
Valable pour nombre de vivaces, le pincement gagne également à être pratiqué sur les annuelles, comme le cosmos. Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.
Pucerons. Les pucerons sont très petits et sucent souvent la sève des jeunes feuilles et des bourgeons, ce qui entraînera le flétrissement, le recourbement et le jaunissement des feuilles du cosmos sulfureux , ainsi que le flétrissement des bourgeons sans fleurir. Dans les cas graves, la plante entière peut mourir.
Entretien et arrosage du cosmos
D'abord, il y a l'arrosage qui se fait régulièrement après le semis et pendant les périodes de grande sécheresse. Attention, visez uniquement le pied de la plante lors de l'opération. Ensuite, gardez un œil sur la plante. Dès que des fleurs fanées apparaissent, coupez-les rapidement.
Les annuelles qui durent
Cosmos, soucis (Calendula), lavatères et autres beautés florifères s'épanouiront jusqu'aux gelées si on prend soin de couper les fleurs fanées le plus souvent. Opérer à la main, avec un sécateur, ou même avec de bons gros ciseaux de cuisine.
Quand semer le Cosmos ? Pour obtenir des fleurs précoces, à partir du mois de juin, les graines de cosmos doivent être semées sous abri en mars. On sème alors en terrine, sur plaque alvéolée ou en godet. Pour une floraison plus tardive, le semis direct en pleine terre est possible à partir de mai.
La marguerite est une vivace robuste qui résiste parfaitement au froid jusqu'à -15 voire -20°C, et parfois plus ! Toute protection est donc superflue, il suffit d'attendre patiemment la belle saison pour la voir refleurir.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...