Quelles sont les méthodes de segmentation du portefeuille clients ?
Parmi les méthodes de segmentation les plus connues, on retrouve deux approches : PMG : elle consiste à distinguer les Petits, Moyens et Grands clients, en fonction du chiffre d'affaires généré par le client en question. RFM : elle prend en compte la Récence, la Fréquence et le Montant des achats d'un client.
On peut par exemple catégoriser ses clients en fonction de leur localisation, de leur niveau de revenus, de leur niveau de satisfaction, de leur fréquence d'achat, des canaux utilisés, des pages visitées, etc.
Quelle est la composition de votre portefeuille optimal ?
Au niveau du point de tangence, le portefeuille optimal est composé à 100% d'actifs risqués, et au delà, l'actif sans risque est cette fois emprunté et le portefeuille possède donc un effet de levier.
Quelle est la définition de RFM ? Le scoring RFM est un acronyme qui désigne une méthode d'analyse de la qualité d'un client. Cette analyse s'appuie sur trois critères : récence, fréquence et montant (ou valeur). La récence se réfère à la date du dernier achat du client.
Le segment doit être pertinent, c'est-à-dire qu'il doit avoir une valeur stratégique pour votre entreprise et être composé de visiteurs à forte valeur ajoutée. Les segments doivent également être différents les uns des autres puisqu'ils ne sont pas censés réagir de la même manière aux actions marketing proposées.
La catégorie A qui regroupe les 20 % des clients qui constituent 80 % du chiffre d'affaires. La catégorie B qui réunit les 30 % des clients qui produisent 15 % du chiffre d'affaires. La catégorie C qui comprend les 50 % des clients qui génèrent 5 % du chiffre d'affaires.
Dans la vente, l'analyse ABC sert à distinguer les clients à fort pouvoir d'achat et intéressés des clients à faible pouvoir d'achat. Pour ce faire, le vendeur place les clients intéressants dans la catégorie A, ceux qui le sont moins dans la catégorie B et ceux qui ne le sont pas dans la catégorie C.
La gestion de portefeuille consiste à faire fructifier un ensemble de titres financiers (actions, obligations, Sicav, etc.). Ce portefeuille peut être géré par classe d'actif ou par type de gestion (active, passive, etc.).
Passez d'abord en revue les pondérations que vous aviez établies au départ pour la répartition de votre actif. Ensuite, pour rétablir l'équilibre de votre portefeuille, vous pouvez : Investir des fonds supplémentaires dans une catégorie d'actif sous-pondérée.
Il existe deux grands types de gestion de portefeuille : la gestion individuelle et la gestion collective. Dans le premier cas, le titulaire du portefeuille peut gérer librement ses actifs à travers un compte-titres ou un PEA s'il dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires.
Le client râleur rejette souvent la société de consommation. Il n'aime pas les vendeurs et ne passe par eux “que parce qu'il est obligé et qu'il ne peut pas faire autrement”. Il se valorise au travers de sa différence, de son anticonformisme et développe une certaine capacité à critiquer.