Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Un peu les deux ! En effet, avec sa composition à base d'eau, le sorbet compte en moyenne seulement 70 calories pour deux boules*. Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
La crème glacée est plus connue pour son côté réconfortant que pour ses bienfaits sur la santé. Mais une équipe de chercheurs américains a décidé de rendre cet aliment sain, en y ajoutant des probiotiques et des fibres.
Si la plupart des glaces contiennent au minimum 5% de matières grasses, en général la teneur en matières grasses se situe autour de 10%, un chiffre inférieur à la plupart des autres desserts. Idéalement, une glace devrait contenir entre 6 et 10% de matières grasses, pour rester peu calorique.
Au lieu de couvrir la crème glacée de garnitures, faites l'inverse: servez-vous une bonne portion de baies ou d'ananas grillé que vous garnirez d'un peu de glace. Une tasse de moitiés de fraises fraîches fournit 50 calories et une demi-tasse de crème glacée légère à la vanille de Breyers, 100 calories.
Servez la glace dans un bol, un bol en gaufrette ou un cône.
À l'aide d'une cuillère à glace ou autre cuillère solide, prenez des boules de glace et placez-les dans le cône ou le bol. Si vous utilisez un cône, demandez à quelqu'un de vous le tenir alors que vous le garnissez de crème glacée.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
La cryolipolyse est une technique non invasive de réduction localisée des graisses. Cette approche de médecine esthétique, non chirurgicale, dérivée de la cryothérapie, utilise le refroidissement contrôlé pour diminuer la graisse sous-cutanée, sans endommager les tissus environnants.
Le glaces Franklin, sans sucres ajoutés
Résultat : une glace 60% moins caloriques que les glaces industrielles et riche en fibres, ce qui lui vaut un Nutri-Score A. Le packaging, comme la glace, est le fruit d'une vraie réflexion et est en carton 100% recyclable. Et pour le goût, on a rarement goûté mieux.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
La glace, qu'elle soit au lait ou aux œufs, contient des matières grasses exclusivement laitières et des sources de protéines de lait. La crème glacée, quant à elle, est composée de jaunes d'œufs, de lait, de la crème de lait, de sucre et d'arômes.
On mélange de la crème ou du lait (ou les deux) avec du sucre et parfois des œufs jusqu'à ce qu'on obtienne une texture lisse. On peut aussi ajouter différents arômes, comme la vanille ou le chocolat, ainsi que des stabilisants qui contrôlent la texture de la crème glacée.
Réchauffer son palais pour éviter l'effet givré
La sensation froide de la glace fera davantage ressortir le côté fruité du vin : c'est pourquoi il faut miser sur un vin frais et acidulé quand il s'agit d'un sorbet. Avec la glace à la fraise, l'idéal reste un champagne rosé ou un crémant rosé aux notes de fruits rouges marquées pour épouser celles de la fraise.
Le concept des glaces alcoolisées
Évidemment, tout comme les cocktails, les glaces à l'alcool se consomment avec plaisir mais modération ! Rhum, pastis, vodka, saké et même bière, l'alcool booste les recettes de nos sorbets préférés et joue avec les goûts et les saveurs.
Les conséquences sur votre santé quand vous mangez de la glace. Si l'on sait que consommer des crèmes glacées en trop grande quantité peut avoir un impact sur notre poids (voire, augmenter le risque d'obésité), cela aurait aussi des conséquences sur la santé de notre coeur.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.