Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
La crevette figure souvent parmi les aliments à éviter en cas de taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il est vrai que la crevette contient du cholestérol, mais également des acides gras, de type oméga 3, qui contrebalancent les effets indésirables du mauvais cholestérol.
En plus d'être croquantes et savoureuses, les crevettes sont bénéfiques pour l'organisme. Elles contiennent en effet plusieurs éléments favorisant la reproduction des cellules. Riches en antioxydants, ces crustacés diminuent les risques d'AVC grâce à leur forte teneur en sélénium.
Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. La crevette renferme de l'acide eicosapentaénoïque et de l'acide docosahexaénoïque, deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d'effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l'astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne.
Les crevettes sont particulièrement savoureuses d'août à octobre. Les nombreux élevages offrent cependant une production continue tout au long de l'année.
La black qwehli
Élevée au Mozambique, au cœur d'un site très préservé qui n'a pas détruit la mangrove, la crevette black qwehli appartient à une espèce (Penaeus mo- nodon) qui, si elle n'est pas rare, n'en est pas moins considérée comme l'une des meilleures.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
De plus, les lipides des coquillages et crustacés sont en grande partie constitués d'acides gras oméga-3. Ces acides gras essentiels luttent contre l'excès de cholestérol et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Les meilleures sont celles au corps ferme et dégageant une subtile odeur de mer. Refusez les crevettes gluantes et flasques ainsi que les autres dont le corps ne colle pas à la carapace. Une odeur d'ammoniaque ou des taches noires constituent d'autres indices d'un produit exempt de fraîcheur.
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Faut-il acheter ses crevettes cuites ou crues ? Les crevettes sont très fragiles : au moment de la pêche, elles se détériorent très rapidement ! C'est à ce moment-là que le choix des crevettes crues ou cuites est important.
Leur consommation peut cependant masquer des habitudes alimentaires erronées, comme sucer des têtes ou les réutiliser en cuisine pour préparer des bouillons, des bandes dessinées ou de la bisque.
Comment consommer ou cuisiner des crevettes
Elles sont très fragiles et ne nécessitent que quelques minutes de cuisson (environ 3 min dans l'eau bouillante). Ainsi, elles peuvent être cuites, soit à la vapeur, soit dans de l'eau bouillante. De plus, on peut les déguster ou bien grillées, ou bien poêlées.
La crevette impériale : de 25 à 40 euros/kg. La crevette rose : de 2 à 10 cm, devient rose à la cuisson. La crevette grise : la plus commune, de 5 à 8 cm. Excellente sur un apéritif, notamment, avec le grand avantage de ne pas nécessiter de la décortiquer, si ce n'est enlever la tête et la queue.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
Bien que les fruits de mer et les poissons ont souvent des valeurs nutritives comparables à celles de la viande, ils n'entrent pas dans la même catégorie.
Comme tous les poissons et crustacés, la crevette est particulièrement riche en protéines et acides gras bénéfiques à la santé. Elle offre également de bonnes teneurs en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments. La crevette fournit des protéines d'une haute valeur nutritionnelle.
L'intérêt d'une bonne alimentation
Dans leur espace naturel, les crevettes se nourrissent de micro-algues, de feuilles d'arbres en décomposition ou même de cadavres d'animaux.