Les élèves font-ils le pont de l'Ascension 2024 ? La réponse est apportée par le ministère de l'Éducation qui, dans son calendrier des vacances scolaires de l'année, précise que « les élèves n'auront pas classe le vendredi 10 mai et le samedi 11 mai », que vous dépendiez de la zone A, B ou C.
Les écoles font le pont de l'Ascension, aussi bien en maternelle qu'en primaire, collège et lycée. Exceptionnellement cette année, les élèves bénéficient de 5 jours de congés à l'Ascension, puisque le jeudi de l'Ascension tombe le lendemain du 8 mai, qui est lui aussi un jour férié.
Calendrier scolaire 2023-2024
Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité". Pour l'année 2023-2024, les classes vaqueront le vendredi 10 mai 2024 et le samedi 11 mai 2024.
Les écoliers, collégiens et lycéens des zones A, B et C bénéficieront dans le cadre du Pont de l'Ascension d'une période de repos allant du mercredi 17 mai 2023 après les cours au lundi 22 mai 2023, jour de reprise.
Date du jeudi de l'Ascension 2023 - le pont de l'Ascension
Le jeudi 18 mai 2023 sera en effet un jour férié en France et les vendredi 19 et samedi 20 mai ne seront pas travaillés dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C.
Quels que soient les zones et le niveau scolaire des élèves (écoles, collèges et lycées), ceux-ci seront donc en congés le mardi 7 mai 2024 au soir, après les cours. L'école reprendra le lundi 13 mai 2024.
Les dates de 2024
2024 est une année particulière pour le pont de l'Ascension. En effet, le jeudi de l'Ascension tombera le jeudi 9 mai. Hasard du calendrier cependant, cette date est précédée du mercredi 8 mai, férié lui aussi en raison de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.
Aucun élève n'aura cours le lendemain, le vendredi 19 mai 2023. C'est le seul pont traditionnellement autorisé par le ministère de l'Education nationale.
C'est le pont de l'Ascension qui permet ce week-end prolongé : il n'y aura pas cours ce vendredi. La fête de l'Ascension commence ce jeudi 18 mai et enjambe donc le vendredi qui suit. Le calendrier scolaire le précise, chaque école de France aura ses portes closes durant au moins 4 jours.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent ce jeudi 18 mai l'Ascension. Un jour férié en France, dont la date, qui varie d'une année à l'autre, intervient quarante jours après les fêtes de Pâques. Au cours de cette journée, les chrétiens commémorent la « montée de Jésus vers Dieu, son père ».
Effectivement jusqu'en 1972, dans la scolarité française, le jeudi était jour de congé tandis que le mercredi était travaillé : l'abandon progressif du samedi après-midi comme période de travail amena à rééquilibrer la semaine en basculant le repos du jeudi au mercredi en septembre 1972 (arrêté du 12 mai 1972 ).
Si en tombant toujours un jeudi, l'Ascension, jour férié en France, est synonyme de week-end de quatre jours pour beaucoup, c'est surtout une fête religieuse pour les chrétiens qui célèbrent le dernier jour de Jésus sur Terre avant de rejoindre le "Royaume des cieux".
Pour tous les établissements scolaires, la règle est claire, insiste le ministère de l'Éducation nationale : « Les élèves n'auront pas classe le vendredi 19 et le samedi 20 mai 2023. » Écoles, collèges, lycées fermeront donc leurs portes mercredi 18 mai (ou la veille si pas de cours le mercredi) et ne les rouvriront ...
Même si les conventions collectives ou un accord d'entreprise ont prévu le travail des salariés le jeudi de l'Ascension, la loi interdit de faire travailler les apprentis, les jeunes travailleurs et les stagiaires âgés de moins de 18 ans.
Est-ce qu'on travaille le jeudi de l'Ascension ? Le jeudi de l'Ascension est férié et le « pont de l'Ascension » reste globalement intouchable. Cette année, les élèves n'iront pas non plus à l'école les vendredi 19 et samedi 20 mai.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié dit « ordinaire ». Autrement dit, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ce jour-là. À condition toutefois que votre accord d'entreprise ou, à défaut, la convention collective applicable à votre entreprise ne s'y oppose pas.
Il n'y a aucune école de fermée actuellement.
1) Parce qu'un jour libéré en milieu de semaine pour se reposer et préparer la suite de la semaine est une tradition, un avantage acquis par les instituteurs depuis plus de 130 ans en France, c'est antérieur à Jules Ferry.
Le jeudi de l'Ascension, en tant que fête religieuse, a été initié par le pape Léon Ier le Grand et est célébré depuis le IVe siècle. C'est officiellement un jour férié en France depuis 1801, date du Concordat signé par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, qui rétablissait les fêtes religieuses.
La fin de l'année scolaire, et le début des vacances d'été 2024, est fixée au samedi 6 juillet.
DATE ASCENSION 2023
Suite à cette fête, il est courant pour les employeurs de permettre à leurs salariés de faire le pont en considérant le vendredi comme férié. Certains employeurs pourront donc permettre à leurs salariés de ne pas travailler le vendredi 19 mai 2023.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
Située entre Pâques et Pentecôte, l'Ascension est une fête chrétienne célébrant, selon les textes, le jour où Jésus-Christ a quitté ses disciples pour rejoindre son Père dans les Cieux. Elle commémore la montée de Jésus-Christ au ciel 40 jours après sa résurrection.
ÉCLAIRAGE - Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France, en raison de l'Ascension, une fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques. C'est un jour férié pas comme les autres, celui qui nous permet d'avoir un week-end prolongé de 4 jours.
Mais en 2024, le pont de l'Ascension sera précédé du 8 Mai. Deux jours fériés vont ainsi se succéder, donnant lieu, en posant un jour de congé, à cinq jours de pause. Le mercredi 8 mai 2024 précède en effet le jeudi de l'Ascension, qui tombe donc le 9 mai.