La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro. Lorsque cette option est activée, l'app Appareil photo affiche un bouton Macro dès que votre iPhone se trouve à une distance rapprochée d'un sujet.
Un objectif macro est utile pour les photographes qui souhaitent se concentrer sur la photographie de détail. Avec ces objectifs, vous pouvez prendre une photo nette à une très courte distance du sujet. Cela fonctionne moins bien avec la plupart des autres objectifs.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Voici un point de départ idéal pour obtenir les meilleures photos en macro : Ouverture : pour les sujets les plus petits (un pouce [2,54 cm] ou moins), il est préférable d'utiliser un paramètre d'ouverture plus élevé, entre f/8 et f/11.
Parmi les meilleurs objectifs macro, nous vous recommandons le Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro pour Sigma, Nikon et Canon, le Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS pour les appareils hybrides plein format de Sony, ou encore le Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony A.
Les focales standards : les focales de 90 et 100mm sont considérées comme les plus polyvalentes pour un objectif macro. C'est un peu la focale à tout faire en macro. La distance minimale de mise au point sera cependant plus longue (environ 15 cm) et, le prix, taille et poids vont être plus élevés.
C'est tout simple : * Approchez l'objectif de votre smartphone au plus près de l'objet possible. * Faites la mise au point, généralement en « tapant » du doigt sur la zone d'intérêt. Vous pouvez également appliquer une vieille technique dite « mi-course » pour faire la mise au point.
Élément qui signifie « long, grand » et aussi « mince » (s'oppose à micro-).
l'iPhone 13 Pro possède désormais un mode macrophotographie. Cela lui permet de prendre des photos de très près, à seulement 2 centimètres de distance. Ce mode macro n'utilise pas une caméra dédiée mais la caméra ultra-grand angle (12 mégapixels, ouverture f/1,8 avec un champ de vision à 120 degrés et auto-focus).
Utilisez les lignes de force
C'est ce qui permet d'avoir presque l'impression de “rentrer” dans l'image. Cet effet renforce vraiment cette impression particulière de profondeur que peut donner la photo au grand-angle. On l'a déjà vu auparavant, les lignes sont un moyen de guider le regard dans l'image.
Activez la haute définition pour des photos de haute qualité
Pour en profiter, ouvrez l'application “Appareil photo” et cliquez sur le symbole “HDR” en haut de l'écran. Grâce à cette fonction, l'appareil photo sélectionnera la meilleure exposition de lumière, et vos photos seront plus nettes !
3 – Pour activer une macro à l'aide d'un raccourci clavier, choisissez, dans le menu Outils, l'option Personnaliser, puis cliquez sur le bouton Clavier. Dans la zone Catégories, cliquez sur Macros. Dans la zone Macros, cliquez sur Macro1.
Le message Erreur macro s'affiche lorsqu'une erreur s'affiche macro que vous étiez en cours d'exécution. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.
Meilleur objectif macro global pour Nikon : Nikon AF-S 105mm f/2.8. Le système Nikon AF-S 105mm f/2.8 est un téléobjectif macro contemporain qui excelle dans sa distance de mise au point minimale d'un pouce, meilleure que les 9.8 pouces du Nikon AF-S 55 mm f/2.8.
Le filtre polarisant peut vous servir aussi en photo macro pour éliminer les reflets sur les ailes des insectes et sur les fleurs brillantes. De part son opacité, le filtre polarisant fait perdre un à deux diaphragmes, ce qui diminue la vitesse d'obturation.
Concrètement, un objectif macro doit avoir un rapport de grossissement d'au moins 1:1 (ou x1). Dans ce cas là, le sujet apparaît à sa taille normale. En dessous, il est représenté dans une taille moindre. Vous n'aurez donc pas une optique pour la macrophoto.
Le rapport 1/dioptrie(s) donne la distance de mise au point en mètre objectif réglé sur l'infini (distance entre la bonnette et le sujet) : une bonnette de 2 dioptries signifie que vous pourrez faire la mise au point à une distance de 1/2 m soit 50 cm. Pour 3 dioptries ce sera environ 33 cm (1/3 m), etc.
Placez l'objectif aussi près que possible de l'œil sans que la mise au point ne soit floue. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un objectif macro. L'utilisation d'un tel objectif avec votre appareil photo vous permet de vous rapprocher de l'œil sans perdre la mise au point.
Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro est une excellente focale fixe et produit de très bons résultats. Sa légèreté et sa tropicalisation achèvent de le positionner comme un candidat idéal pour les adeptes de la macrophotographie et du portrait équipé d'un hybride de type Micro 4/3.