Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.
1.1. Quand utiliser les feux diurnes ? Les feux diurnes, aussi appelés feux de jour, sont des feux de circulation utilisés la journée pour être vus par les autres usagers. Ils permettent également au conducteur d'anticiper les changements de luminosité soudains : tunnel, passage en forêt, etc.
La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires. Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Autre point de différence, lors d'un stationnement gênant il est préférable de choisir d'allumer les feux de position pour signaler la position du véhicule plutôt que les feux diurnes. A la différence des feux diurnes, les feux de position peuvent rester allumés même lorsque l'on coupe le contact du véhicule.
L'allumage des feux diurnes est automatique lors du démarrage du véhicule. De la même façon, les feux s'éteignent dès l'arrêt du véhicule (arrêt du moteur, frein à main, stationnement) ou lorsque d'autres phares sont allumés (feux de croisement, feux de position, feux de route, etc.).
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Ainsi, pour vérifier ceux de votre voiture, il vous suffit de mettre en marche votre moteur, puis de vous rendre à l'avant de votre véhicule pour vérifier si les feux diurnes sont allumés ou non. Dans le cas contraire, vous devez allumer vos feux diurnes manuellement en tournant la commande d'éclairage des feux.
Les feux de circulation diurnes, aussi appelés feux de jour, sont un dispositif de lumière à l'avant d'un véhicule, destiné à être mieux vu par les autres usagers de la route. Ils se composent généralement de lampes électroluminescentes et émettent de la lumière blanche.
Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.
Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu'il y en a qu'un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
lorsque votre voiture est en panne; pour avertir les conducteurs venant en sens inverse d'un accident, un embouteillage ou une charge tombée sur la chaussée; le conducteur d'un autobus scolaire allume les quatre feux indicateurs de direction quand il embarque ou désembarque des enfants.
Les feux de croisement : ils sont obligatoires la nuit, voire le jour selon les circonstances (pluie, neige, etc.). Le faisceau est dirigé de façon à éclairer la route à l'avant du véhicule, sans éclairer directement les objets situés plus en hauteur.
Il y a deux possibilités : - manuellement, amenez la bague 2 en position 0 ; - automatiquement, les feux s'éteignent après l'arrêt du moteur, à l'ouverture de la porte conducteur ou au verrouillage du véhicule. Dans ce cas, au démarrage moteur suivant, les feux se rallumeront dans la position de la bague 2.
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Elles se situent généralement à l'intérieur du compartiment moteur et sont accessibles depuis le dessous de la voiture. Une fois les vis localisées, vous pouvez ajuster la hauteur des feux à l'aide de clés plates et d'un tournevis.
Feux de croisement
Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
“Les forces de l'ordre ou un juge peuvent estimer que conduire emmitouflé sous une capuche ou un gros manteau pourrait altérer la conduite et provoquer un accident. Le manque d'équipement du conducteur peut également être considéré comme une infraction.