Pour empêcher le durcissement de votre lessive, nous vous conseillons d'opter pour un savon de Marseille composé à 100% d'huile d'olive, sans huile de palme et ne contenant pas non plus de glycérine.
La raison ? Il contient naturellement de la glycérine et parfois il arrive que les fabricants de savon rajoutent dans le produit de la glycérine supplémentaire. Il s'agit de cet ajout qui implique souvent une solidification de votre lessive naturelle.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
1 – Recette lessive au savon noir et cristaux de soude
Le savon noir est un produit polyvalent souvent utilisé pour diverses tâches ménagères. C'est un excellent nettoyant, dégraissant, et détachant pour le linge ! C'est justement pour cela qu'il est l'un des ingrédients à privilégier pour faire sa lessive maison.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
On les utilise en complément des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou la lessive. Pourquoi ? Les cristaux de soude vont augmenter l'efficacité d'une lessive maison si on a de l'eau dure notamment. Les cristaux de soude ont un pH moyen et ils peuvent hydrolyser et saponifier les graisses.
En effet, on vous a dit qu'il ne fallait pas avoir la main trop lourde mais quelle quantité de dose de lessive faut-il utiliser ? En moyenne, nous préconisons un dosage de 40 mL pour les lessives liquides et de 35 grammes pour des lessives en poudre (l'équivalent de 3 cuillères à soupe).
Une expérimentatrice a constaté que le savon avait tendance a faire des grumeaux qui ne sont pas éliminés par le rinçage. Notre réponse : Il est généralement conseillé de faire fondre la savon dans de l'eau chaude, puis de diluer avec de l'eau plus froide pour amener le mélange à la température de lavage souhaitée.
Vous pouvez utiliser votre lessive maison comme les modèles chimiques du commerce à savoir la placer soit directement dans le tambour, soit dans le bac dédié. Si votre lessive est très liquide, il peut être plus facile d'utiliser le bac.
La lessive en DIY est plus économique
Et oui faire ça lessive maison est vraiment très économique (moins de 1 euros le litre pour notre part). Pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour avoir une lessive qui lave !
De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce. Cela est essentiellement dû au savon de Marseille, ingrédient principal des lessives à faire soi-même, qui est composé en grande partie d'huile d'olive.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Pour sa lessive maison : un savon de Marseille sans huile de palme. À défaut d'utiliser un savon pur pour votre lessive maison, vous pouvez miser sur un savon de Marseille fabriqué sans huile de palme. Il s'agit également d'un savon biodégradable, totalement végétal et ne renferme pas de parfum.
des vêtements blancs qui deviennent avec le temps blanc cassé, voire grisâtre; des vêtements colorés qui perdent leur éclat; ou encore des vêtements mouillés qui sont raides sont tous des signes que quelque chose cloche avec votre détergent à lessive ou, du moins, l'utilisation que vous en faites.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
Cela étant, une bonne règle à suivre est de remplir le tambour à environ 80 % sans tasser les pièces (cela s'applique uniquement aux cycles coton normaux. La quantité de linge que vous pouvez mettre pour les programmes spéciaux variant, pensez à consulter le manuel de l'utilisateur de votre appareil).
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il convient donc de veiller à porter des gants et des lunettes lors de leur utilisation, et de les stocker hors de portée des enfants.
En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant.
Les différentes propriétés dermatologiques du savon au sel de mer. En raison de ses ingrédients naturels et de son procédé de fabrication, le savon au sel de mer est bénéfique pour la peau. Apaisant, il calme les peaux irritées et enflammées tout en tonifiant le tissu cutané.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.