La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Lavez et nettoyez bien les figues. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez-les à distance l'un de l'autre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et mettez-les 24 heures au congélateur.
Le réfrigérateur pour conserver les figues
Si vous souhaitez quand même conserver vos figues au frigo, vous pouvez les envelopper dans un torchon pour empêcher les autres odeurs d'aliments de les atteindre. De cette manière, vous augmenterez leur durée de vie de quelques jours de plus.
Coupez les figues en quartier en 2 ou en 4. Mettez-les au congélateur 12 ou 24 heures en les étalant sur un plateau sans qu'elles ne se touchent. Ensuite, quand elles seront bien congelées et dures comme des pierres, vous pourrez les rassembler dans un sachet ou une boite de congélation.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Rincez et séchez les fruits. Coupez les figues en deux et répartissez-les peau vers le bas sur les différents plateaux du déshydrateur. Espacez-les suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas et laissez-les sécher durant 6 à 8 heures selon leur calibre et la météo.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Pour conserver votre confiture de figues maison, vous devez la stocker dans des pots en verre que vous aurez stérilisés, avec leur couvercle, en les faisant bouillir dans l'eau pendant une dizaine de minutes ou en les passant au four à 100° pendant la même durée.
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
Pour cela, rien de plus simple : au lieu de mettre de l'eau chaude, rajouter un sachet de thé, quelques gouttes d'arôme (vanille, fleur d'oranger...) ou d'alcool (rhum ambré, armagnac...).
Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l'huile d'olive. Celle-ci consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Vos figues séchées se conservent dans un récipient hermétique plusieurs mois au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière (voir DLUO). Les figues moelleuses, beaucoup plus fragiles doivent généralement être consommées dans les 30 jours après ouverture (voir DLUO).
La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
Faire des figues séchées au four
Cette méthode est très pratique, car elle ne nécessite pas de matériel en particulier. Au préalable, lavez et séchez les fruits soigneusement. Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ.
La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.
En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.
La figue apporte en moyenne 69,40 calories (kcal) pour 100 g soit 293 kJ. Une figue pèse en moyenne 50 g, elle apporte donc environ 34,70 kcal.
L'une est comestible, l'autre non. Et les figues que vous allez retrouver dans vos supermarchés sont les figues femelles. Les figues mâles servent en réalité aux guêpes afin de pouvoir y déposer des œufs. Cette espèce de figue mâle, facilite la venue des larves du fait de sa forme.
En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).