Le yucca est de la famille des agavacées. Ses fleurs contiennent de la vitamine C et sont riches en fer et en fibres. Ses racines sont anti-inflammatoires. On utilise les jeunes hampes comme des asperges, les fleurs en endives, en gratin ou en omelette.
Les fleurs de Yucca filifera sont consommées dans l'aire d'origine de la plante, fraîches, cuites ou séchées. La hampe florale est également comestible, comme celle de Yucca aloifolia, et se consomme cuite à la manière d'une asperge. Les fruits sont consommés, au Mexique, frais ou cuits.
les fleurs de yuccas se mangent accompagnées d'une sauce salade *ou mélangées à une salade* et font penser un peu aux endives puisqu'elles sont un peu améres. vous pouvez aussi les servir accompagnées de jus de viande. les fleurs de yuccas peuvent être mangées crues pour ceux qui n'aime pas l'amertume.
Aucune taille n'est nécessaire. Vous pourrez supprimez les fleurs après qu'elles soient fanées.
D'autres espèces sont cultivées en pleine terre et peuvent fleurir. Dans les régions tempérées, l'espèce la plus cultivée dans les jardins est le yucca filamenteux (Y. filamentosa), mais on voit parfois aussi le yucca flaccide (Y.
Coupez les tiges de fleurs à 10 cm de leur base.
Saisissez la tige des fleurs, mettez les feuilles de côté pour qu'elles ne vous gênent pas et coupez à l'aide d'un sécateur, d'un couteau bien aiguisé ou d'une paire de ciseaux X Source de recherche .
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
La hampe florale du yucca rostrata finit par tomber d'elle-même au bout d'un certain temps. Là encore, pour des raisons esthétiques, il est possible de la sectionner à la base. Toutefois, il est conseillé d'attendre que les fleurs et la tige soient entièrement asséchées avant de couper la hampe.
Prélever et préparer les boutures
Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Le Yucca (Yucca elephantipes), appelé aussi yucca géant, est une plante d'intérieur très populaire qui donne une touche d'exotisme puisqu'elle est originaire d'Amérique du Sud et centrale (Guatemala, Mexique). Le yucca est assez frileux et aura besoin d'un minimum de 10°C.
(Amérique du Sud) Manioc.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Si ce n'est pas du à de la pourriture, ça peut être du à un étiolement de la plante - en général un manque de lumière qui fait que les têtes poussent en hiver mais manquent de chlorophylle et sont très faibles, donc plient facilement.
C'est au printemps qu'il est préférable d'effectuer le bouturage d'un Yucca, lorsque la reprise de la végétation a débuté. En une seule intervention, on réalise une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
1 réponse d'expert
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais. Réponse utile !