Même dispensé du paiement de la CVEC, il faut se connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr. Si vous faites partie des catégories d'étudiants qui sont dispensés du paiement de la CVEC, vous devez quand même vous inscrire sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et ensuite vous connecter au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr ...
L'exonération est automatique sur le site lorsque vous avez reçu une notification d'attribution conditionnelle de bourse. Même s'ils sont dispensés de tout paiement, ces étudiants doivent obtenir une attestation d'exonération sur le site de paiement en ligne de la CVEC.
Les étudiants sauf cas particuliers, doivent payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) destinée à améliorer les conditions de vie sur les campus. Vous devez la régler avant de procéder à votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur sur une plateforme numérique dédiée.
Exonération : on peut être concerné par la CVEC mais s'en acquitter par exonération. Sont exonérés : Les boursiers sur critères sociaux gérés par le Crous ou bénéficiaires d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles.
Ainsi, vous n'avez pas à payer la CVEC si :
Vous êtes boursier (bourse sur critères sociaux, bourse de la région ou bourse du gouvernement français) Vous bénéficiez d'une aide spécifique annuelle. Vous êtes un étudiant réfugié Vous bénéficiez de la protection subsidiaire.
Dates de remboursement de la CVEC
La demande de remboursement au titre de la rentrée universitaire s'effectue entre le 15 septembre et le 31 mai de l'année suivante. Pour la rentrée 2022 (année universitaire 2022-2023), la campagne de demande sera ouverte entre le 15 septembre 2022 et le 31 mai 2023.
Les étudiants boursiers peuvent demander le remboursement de leurs droits de scolarité dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'attribution définitive de bourse, et au plus tard le 15 février de l'année universitaire en cours.
Vous pouvez obtenir le remboursement du montant de la CVEC si, par exemple, votre situation change en cours d'année et que vous devenez un étudiant exonéré de son paiement. Il suffit de faire une demande de remboursement auprès du CROUS avant le 31 mai de l'année universitaire en cours.
Le remboursement intégral des droits acquittés lors de l'inscription administrative est accordé de plein droit quelque soit le motif invoqué pour les abandons d'études déclarés avant le début de l'année universitaire, soit avant le 30 septembre 2022.
Les frais d'inscription à l'université sont gelés pour la 4e année consécutive. Pour la rentrée 2022, les montants des droits d'inscription (droits de scolarité) restent inchangés, soit 170 euros pour la licence et 243 euros pour le master.
Une fois que vous vous êtes acquitté de la CVEC, la somme est collectée par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie – qui en garde de 7,5% à 15% – puis redistribuée aux différents établissements.
Une contribution annuelle de 90 € doit être acquittée par les étudiants inscrits dans une formation d'enseignement supérieur, y compris les apprentis, pour favoriser leur accueil et leur accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et financer des actions de prévention santé.
Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative à l'Université vous devez d'abord régler, à partir de juillet 2022, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 95 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
Selon les syndicats, le coût de la vie étudiante va décoller lors de l'année universitaire 2022-2023. L'inflation est la principale cause de cet enchérissement, mais l'augmentation récente de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), dite “taxe étudiant”, y contribue également.
Réponse du service (CROUS CRETEIL)
Pour les Crous d'Île-de-France, une plateforme téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 01.40.51.62.00.
Vous pouvez les changer uniquement sur le Portail MesServices. Voici la procédure : Connectez-vous à votre espace personnel sur MesServices. Cliquez sur le bouton "Mon profil" présent en haut à droite de la fenêtre.
Qu'est-ce que le numéro CVEC ? Le code CVEC correspond au numéro identifiant unique renseigné sur votre attestation d'acquittement ou d'exonération des frais CVEC. Il est nominatif et généré à chaque attestation le rendant unique. Cela permet une traçabilité, notamment dans le cadre des vérifications administratives.
Le message d'invalidité peut également provenir d'une différence entre le nom de famille renseigné sur l'attestation CVEC - et donc votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr - et le nom de famille renseigné dans l'application de votre établissement. Ils doivent correspondre.
L'Université Paris-Saclay est également l'université la moins chère de France pour les étudiants internationaux avec des frais de scolarité de 206 $ par an.
Le budget peut varier entre 800 et 1000 euros selon la taille des villes.
Si vous voulez tout abandonner, le mieux est de prévenir votre Crous et de refaire une demande de bourse dès que vous vous réinscrivez. Quelle que soit votre situation, prévenez le Crous si vous n'allez plus en cours. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues.
Je vous adresse ainsi la présente lettre afin de vous notifier ma décision. Veuillez noter que mon absence de votre école sera effective à compter du [date d'abandon]. Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.