Quant aux coccinelles adultes, elles peuvent certes, être dérangées et agressées par les fourmis, mais sauront s'échapper d'un coup d'ailes vers une autre plante porteuse des fameuses bestioles.
L'on a beaucoup débattu pour savoir si les coccinelles mangent des fourmis, et la vérité est que seules quelques espèces très spécifiques s'en nourrissent.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Dernièrement, les fourmis qui plus que souvent protège les pucerons des prédateurs naturelles se font un plaisir d'attaquer et de ramener les larves à la colonie, après tout c'est de la nourriture sur patte et ils ont l'avantage du nombre !
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
On peut aussi mettre un papier (ou essuie-tout) humide dans la boîte pour qu'elle puisse boire de l'eau (si on lui met de l'eau, elle risque de se noyer).
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
On a montré que les coccinelles étaient attirées par les traces odorantes laissées par le passage des fourmis rousses des bois qui grimpent sur les plantes infestées pour « traire » les pucerons et récupérer du miellat (et les protéger au passage des attaques des prédateurs) ; les coccinelles ainsi alertées se dirigent ...
Où trouve-t-on un nid de coccinelles? Les maisons les plus à risque d'être la proie d'un nid de coccinelles sont les maisons de couleur pâle. Portez aussi une attention particulière aux rebords des fenêtres et aux façades exposées au soleil.
La coccinelle exauce les souhaits.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus.
Vaporisez généreusement du vinaigre blanc aux endroits où vous trouverez des coccinelles pour dissiper leur piste de phéromone qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
- les fourmiliers (pangolins) et tamanoirs sont de grands consommateurs de fourmis. Selon F. Osborn (1949) "Le monde animal est riche en exemples d'animaux dont certains touchent au grotesque, comme le grand fourmilier, le paresseux, la girafe et l'hippopotame." (p36).
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Les fourmis sont plutôt des auxiliaires bienveillantes du jardin et en plus elles aèrent la terre en creusant leurs galeries. En revanche, elles attirent les pucerons qu'elles ne mangent pas mais gardent pour leur miellat et en plus, elles les protègent de leurs prédateurs.
Son habitat. La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Elles ne sont pas dangereuses même si leur morsure est désagréable. La Direction de santé publique confirme qu'à l'extérieur, les coccinelles jaunes d'Asie ne sont pas dangereuses même si leur morsure est désagréable. C'est même un insecte considéré utile, car il s'alimente d'un bon nombre d'insectes ravageurs.
Elle a été introduite en Amérique du Nord pour nous débarrasser des pucerons et autres insectes ravageurs dont elle se nourrit. La coccinelle asiatique ne nous est pas vraiment nuisible : elle ne transmet aucune maladie, elle ne pique pas, elle ne gruge pas nos bois, elle ne dévore pas nos plantes.