Les sandales ont été inventées par les Égyptiens pour se protéger de la chaleur du sable. Elles étaient fabriquées en fibre de papyrus, il y a environ 3 000 ans av.
Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil.
Méduse. Une forme historique de sandale est le modèle français en PVC souple transparent — à l'origine une simple galoche garnie de lanières en PVC — crée dans le Puy-de-Dôme en 1946 par Jean Dauphant, coutelier au hameau Les Sarraix, d'où son nom « la Sarraizienne » adopté en 1962.
C'est environ 4 500 ans avant J-C que les Égyptiens imaginent une chaussure faite d'une semelle en feuille de papyrus tressée et d'une bride en cuir. Le premier modèle de tong est né ! D'abord utilisée par les travailleurs, elle devient petit à petit la sandale nationale et est même portée par les pharaons.
La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècles plus tard, était équipé de mocassins.
Cette statistique montre les dix plus grands pays producteurs de chaussures dans le monde en 2021. La Chine était le premier pays producteur de chaussure cette année là. Le Vietnam faisait parti des plus grands producteurs de chaussure dans le monde.
La chaussure Areni-1 a été datée d'environ 3500 av. J. -C. par datation par le carbone 14.
Les spécialistes considèrent aujourd'hui William Henry Lane, connu sous le nom de Master Juba, comme le père du Tap Dance.
Même si l'origine de ce style vient d'Allemagne avec le port de sandales Birkenstock avec des chaussettes, la tendance a été intensifiée par les basketteurs américains. À la fin de leurs entraînements, ils retiraient leurs baskets tout en gardant leurs chaussettes, et portaient des claquettes pour marcher avec.
La tong est une chaussure estivale et ludique dans les contrées occidentales ; elle est portée de façon quotidienne par les deux genres sous les tropiques. Le mot « tong » vient de l'anglais « thong » (« lanière »).
On connait tous les chaussures en plastiques pour aller dans l'eau, on aime les nommer "Méduses", "Nouilles" mais "Squelettes" et " Glouglous" c'était une premiére pour moi.
Par définition, la sandale est une chaussure légère munie d'une semelle et d'un système d'attache par lanières.
On a volontiers occulté le rôle de la sandale romaine dans la construction de l'Empire. C'était pourtant elle qui permettait aux soldats de parcourir de longues distances. Elle était bien aérée de sorte qu'elle réduisait la transpiration et empêchait ainsi la formation d'ampoules.
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains.
La toge est le vêtement le plus important de la parure vestimentaire des Romains. Il faut savoir que malgré la décision de l'empereur Auguste qui oblige à porter la toge, de nombreux citoyens portent une simple tunique.
Vous allez les faire souffrir vos petits petons, alors qu'avec le moelleux des chaussettes, vous évitez les frottements, les ampoules et les pansements dégueulasses sur vos talons. Vos pieds resteront au propre et auront meilleure allure que tout « corneux » et secs.
Cousine germaine de la « chaussette » (la vraie, qui monte jusqu'au bas du mollet) et de la «mi-chaussette» (qui monte jusqu'à la malléole), la socquette, elle, ne couvre que les orteils et le talon et se porte plus ou moins décolletée sur le dessus du pied.
Comment différencier les chaussettes et les socquettes ? La socquette est plus courte que la chaussette. Effectivement, celle-ci arrive juste au-dessus de la cheville. Par conséquent, les socquettes ne glissent pas dans les chaussures.
Les tongs ont un usage réservé aux activités aquatiques du type plage ou piscine. Les claquettes peuvent être utilisées pour marcher plus longtemps ou pour faire des activités estivales. Le maintien du pied est plus important. Le risque de blessure est donc minime.
Les claquettes sont une activité sportive dérivée de la danse, née outre-Atlantique. La particularité de cette discipline est que le danseur porte des chaussures spéciales équipées à leur extrémité de fers.
1. Nike Tanjun. Enfin pour clôturer ce Top 10 des sneakers les plus vendues, la grande gagnante, nous avons nommé… la Nike Tanjun.
En première place du classement des chaussures les plus chères sorties en 2022, on retrouve la Nike Air Force 1 Louis Vuitton revêtue de son célèbre Damier, et vendue aux enchères chez Sotheby's. Si la totalité de la vente de ces modèles a atteint 25,3 millions de dollars, celle-ci s'est revendue à plus de 350 000$.
1 – Les talons de Debbie Wingham : 16 800 000 €
C'est alors que Debbie Wingham, célèbre pour ses créations luxueuse, intervient et crée la chaussure la plus chère du monde à près de 16,8 millions d'euros.