Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Les aliments sucrés constituent l'essentiel de la nourriture des fourmis parce que le sucre se digère facilement et qu'il leur fournit de l'énergie. La plupart des fourmis recherchent des aliments liquides, plus facile à absorber.
Les fourmis sont particulièrement attirées par les aliments sucrés (gâteau, crêpe, friandises, etc.). Mais ces insectes omnivores peuvent également s'attaquer d'autre type d'aliment (viande, riz, graisse, etc.).
En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves). Les blaireaux s'attaquent parfois aussi aux dômes d'aiguilles de pins des fourmis des bois qu'ils creusent à la recherche des larves, fourmis et d'autres insectes à manger.
Les fourmis peuvent soit mordre, soit piquer en fonction des espèces. « Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l'acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d'ortie » décrit la dermatologue.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Comme dit ci-dessus, les fourmis se concentrent en priorité sur le pain, le miel et la charcuterie.
48 Est-ce que les fourmis boivent de l'eau ? Ces insectes que sont les fourmis boivent et ont un besoin vital en eau. Elles récupèrent l'eau dans les différents aliments qu'elles consomment sous une forme liquide ou contenant de l'eau (les fruits, le miellat…).
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Des insectes, vous en avez donc vraisemblablement déjà mangé, et vous en mangerez sans doute encore. Et ce n'est pas un problème : « C'est peut-être perturbant, comme idée, mais c'est sans danger. Manger ces insectes ne vous rendra pas malade », assure l'entomologiste.
Les liquides sucrés
Pensez à faire varier les différents mélanges que vous leur proposez tout en retenant leur goût (pour éviter de leur faire une préparation qu'elles ne consommeront pas). Vous pouvez faire des mélanges à base d'eau ou de lait avec des éléments sucrés tels que le miel, le sucre, les sirops, etc…
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Les fourmis ne « crô-ondent » pas. Elles stridulent. Mais leur stridulation n'est pas un cri à proprement parler. En cas de danger, soit elles émettent des phéromones, soit elles stridulent.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Ce sont les hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles et punaises, notamment) qui sont l'ordre d'insectes avec le taux général de protéines le plus élevé: entre 42% et 74%.
Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C'est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).
Cela peut sembler étrange, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Elles en sont tout simplement incapables. Tracez donc une ligne de craie épaisse au niveau des points d'entrées, sur le rebord de vos fenêtres notamment.
C'est que l'eau bouillante refroidit rapidement quand on le verse sur le sol. Si la reine de la petite colonie est juste sous la surface du sol (et pour détruire un nid de fourmis, c'est la reine qui faut tuer), l'eau peut encore être assez chaude pour mettre fin à sa vie et oui alors, le nid sera détruit.
Comme tous les insectes, les fourmis ont un système respiratoire particulier, formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui amènent l'air jusqu'aux organes et aux cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules qui en ont besoin, sans passer par le sang ou la lymphe.