Le bleu roi s'obtient en ajoutant au bleu primaire, un peu de peinture noire. Il faut cependant y aller tout doucement et l'ajouter progressivement jusqu'à obtenir la couleur voulue. Si vous en mettez trop, le résultat sera plus apparenté au bleu nuit.
A la fois classique et apaisant, le bleu roi offre la possibilité de s'associer à de nombreuses couleurs : rouge, orange, marron, rose, noir, blanc ou même violet.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Comment foncer les couleurs
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
La couleur violette, associée à la royauté et à la puissance est particulièrement riche de significations.
Bleu roi est un nom de couleur utilisé principalement dans l'habillement et la mode. Il désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises créé en 1563 pour assurer la garde du roi.
Le violet, la couleur de la royauté
Par touche, associé avec d'autres couleurs ou sur un pan de mur complet, le bleu Klein est très tendance. Proche du bleu Majorelle, il donne du peps à vos espaces et se combine facilement avec d'autres teintes froides comme chaudes.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
On peut donc faire une nuance de bleu canard à partir de plusieurs couleurs. Il faut juste mélanger cette couleur froide bleu avec le vert et le jaune et d'ajouter une nuance de bleu comme le bleu foncé, le bleu paon ou bien, un bleu ciel.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Le bleu royal est une nuance plus claire de la couleur bleue. Le bleu marine est le plus foncé des bleus.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Pour conserver la luminosité du duo bleu foncé et blanc en bénéficiant d'une atmosphère plus paisible, tout est question de nuance ! On choisit donc un blanc cassé aux sous-tons chauds. Pour un intérieur envoutant, on ose l'association de la couleur bleu foncé et du noir.
jaune + bleu = vert.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).