Il est possible que les insectes soient sensibles émotionnellement à la souffrance qui leur est infligée, mais ne la ressentent pas de façon subjective à 100%. Des variations entre espèces sont aussi envisageables.
Selon Clint Perry, du laboratoire de Lars Chittka du Queen Mary University à Londres, les bourdons Bombus terrestris seraient émotifs. Dans leur article de Science, les auteurs expliquent une expérience ingénieuse de choix entre deux orifices, l'un récompensé par du sucre, l'autre uniquement par de l'eau.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Comme tous les insectes, la fourmi est dotée d'un exosquelette, une enveloppe rigide qui protège et ancre ses muscles. Le chercheur et son équipe ont ainsi analysé la morphologie des reines et des ouvrières d'une centaine d'espèces.
Les tissus de liaison entre la tête et le thorax ont un pouvoir d'élasticité proche de 230MPa (mégapascal : N/M2), ce qui équivaut à supporter une masse d'environ 1000 fois celle du corps de la fourmi (6-7mg) : soit près de 7g!
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Inoffensive pour les humains et les animaux, elle comporte de minuscules arrêtes tranchantes qui blessent mortellement les fourmis. Saupoudrez de la terre de diatomée sur le trajet des fourmis, sur vos plinthes, appuis de fenêtres, etc. Important : évitez de respirer la terre de diatomée, irritante pour les poumons.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Les fourmis font un véritable carnage endommageant diverses structures ou creusant des trous un peu partout (matières naturelles ou synthétiques). Les fourmis charpentières par exemple peuvent causer de gros dégâts dans les poutres, la charpente, les meubles en bois, etc.
Contrairement à de nombreuses autres espèces, Solenopsis invicta ne mord pas, elle pique. Si son attaque débute par une morsure qui, grâce à de puissantes mandibules, va lui permettre de s'agripper à sa victime pour la piquer plusieurs fois, les fourmis de feu possèdent un dard semblable à celui des guêpes.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Mais alors pourquoi fourmi sans « e » ? Dans l'ancien français « fourmi » a été utilisé comme un nom masculin, changeant ainsi le genre initial. C'est pourquoi son orthographe s'est arrêtée sur fourmi.
Pour cela, les insectes ont un «coeur» placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce coeur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une «aorte», un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
La fourmi : très légère mais très résistante !
Lors d'une chute, une fourmi est soumise à deux forces qui s'opposent : son poids qui la tire vers le bas et la résistance de l'air qui la tire vers le haut et freine sa chute.
La science sait depuis des décennies que les fourmis adultes communiquent entre elles en émettant des substances chimiques appelées phéromones. Elles en émettent le long d'un sentier pour avertir celles qui suivent d'un bon filon ou encore pour établir leur statut social et identifier les fourmilières.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid. Chez certaines espèces, les dépouilles seront même enterrées.
Cela peut sembler étrange, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Elles en sont tout simplement incapables. Tracez donc une ligne de craie épaisse au niveau des points d'entrées, sur le rebord de vos fenêtres notamment.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères. Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine.