Appliquez un produit anti-chlorose et évitez de replanter des fraisiers dans ce sol qui ne leur convient pas. Vous pouvez lors de la plantation creuser des trous assez grands et ajouter du terreau de feuilles ou de la terre de bruyère.
Plantez vos fraisiers dans un mélange idéalement composé de 1/3 de terre végétale (ou de jardin) et de 2/3 de terreau horticole de bonne qualité.
La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia, l'azalée ... La terre de bruyère (véritable) quant à elle, a été prélevée directement dans un milieu naturel.
La terre de bruyère et le substrat dit de terre de bruyère sont utilisés pour augmenter l'acidité d'un sol et améliorer le drainage. La vraie terre de bruyère ne doit en aucun cas être utilisée pure ! Elle ne doit être utilisée qu'à raison de 30 % maximum : 1/3 terre de bruyère et 2/3 terre franche est un minimum.
Apporter du fumier de cheval au pied des fraisiers permet donc de reconstituer année après année la couche humifère d'un sol souvent trop sollicité qui va ainsi voir s'améliorer ses propriétés. Et qui va offrir aux fraisiers un sol riche et léger.
En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Sol et exposition. Les fraisiers remontants et non remontants aiment une exposition bien soleillée. Ceux à petits fruits aiment la mi-ombre. Les fraisiers se plaisent dans les terrains à tendance argileuse, légèrement acides ou neutres (pH 6,5 à 7,5) et riche en humus (comme dans les sous-bois).
Il existe également d'autres arbustes de terre de bruyère, souvent méconnsu : daphné, sarcococca, leucothoe, crinodendron, diosma, Edgeworthia, fothergilla... Ils peuvent s'associer aux azalées, pieris, rhododendrons, érables du Japon.
Les plantes de terre de bruyère s'adaptent très bien à la culture en bacs et en pots autant la Bruyères que le Camélia, l'érable, l'Azalée, le Rhododendron, le Pieris, l'Hortensia, le Skimmia …
Utilisez le terreau premium pour légumes et fines herbes PRO-MIX, lequel contient un engrais biologique qui nourrit graduellement les plantes pendant 3 mois. Le drainage est extrêmement important lorsqu'on cultive des tomates en contenants.
Au printemps, étalez une bonne couche d'écorce de pin broyée au pied de ces arbustes aimant les sols frais. En hiver, apportez un engrais à base de poudre d'os ou spécial plantes de terre de bruyère au pied de tous les arbustes de terre de bruyère.
Installez vos plantes de terre de bruyère à la mi-ombre, protégées des courants d'air et du plein soleil.
Utilisez plutôt un engrais à libération lente, qui va nourrir la plante tout au long de son développement, un apport annuel suffit dans ce cas. Cela dit l'engrais n'est nécessaire que si votre parcelle a été trop fortement sollicitée auparavant, ou bien à des périodes particulières du développement de la plante.
En pleine terre
Ce type de fraisier va être planté de préférence entre la fin de l'été et l'automne, et plus précisément entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants auront ainsi tout le temps qu'il leur faut pour s'enraciner avant l'arrivée du froid, et ils profiteront pour cela des pluies automnales.
La terre de bruyère est un substrat à part, avec des caractéristiques très particulières : légère et sableuse, drainante, humifère, aérée et surtout, acide (pH situé la plupart du temps entre 4 et 5, en tout cas inférieur à 6).
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Ils apprécient le plein soleil, en situation abritée, et supportent l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, enrichie en humus de préférence. Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et incorporer si besoin est du terreau plantation pour améliorer la terre.
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides.
L'écorce de pin
C'est donc un paillis idéal pour les arbres et arbustes de terre de bruyère, qui ne craignent pas les sols acides.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d'autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Le sol. Les fraisiers ont besoin d'un sol riche. Ils apprécieront un mélange de terre du jardin et de terreau de feuilles, de sable ou de compost. Pensez également à mettre une couche de 2 à 3 cm de billes d'argiles ou de gravier au fond du pot pour permettre un bon drainage.
La fertilisation en pot
La meilleure façon de fertiliser les fraisiers en pot est un engrais liquide apporté une fois par semaine lors de l'arrosage.