Faire de la pectine 🍏 Presque tous les fruits en contiennent naturellement, mais certains beaucoup plus que d'autres! Par exemple, les fraises et les framboises en contiennent très peu, tandis que les mûres en contiennent plus. Le fruit qui remporte la palme, c'est la pomme!
Bien que les framboises contiennent naturellement une bonne quantité de pectine , nous ajoutons de la pectine en poudre en raison de la façon dont nous préparons cette confiture. C'est-à -dire pendant une courte période sous une flamme chaude, au lieu de le cuire lentement, pendant une longue période sous une flamme douce.
Un anti-inflammatoire naturel. Un possible agent réducteur de risques d'obésité et de prévention du diabète grâce aux anthocyanes et aux polyphénols. Comme elle a un indice glycémique bas et contient beaucoup de fibres, elles pourraient permettre de réguler le taux de sucre dans le sang.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
Fruits dont la teneur en pectine est élevée : airelle, cassis, châtaigne, citron, coing, groseille, orange, pamplemousse, pomme, prune. Fruits dont la teneur en pectine est moyenne : abricot, framboise, mandarine, mûre, myrtille, nèfle, raisin, reine-claude.
D'autres fruits comme la cerise, l'ananas, la fraise ou la mangue contiennent très peu de pectine.
Faire de la pectine 🍏
Presque tous les fruits en contiennent naturellement, mais certains beaucoup plus que d'autres! Par exemple, les fraises et les framboises en contiennent très peu, tandis que les mûres en contiennent plus. Le fruit qui remporte la palme, c'est la pomme!
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
La deuxième partie de la peau, ou partie blanche, est aussi appelée "albédo" ou encore "ziste". Cette partie est très riche en pectines, de longues molécules de sucres : des poly (plusieurs), saccharides (sucre).
Les framboises ont plusieurs bienfaits pour la santé. Ils contiennent de nombreux nutriments qui vous aident à rester en bonne santé et peuvent vous protéger contre les maladies chroniques. De plus, ils peuvent satisfaire votre gourmandise sans être riches en sucre. Surgelées ou fraîches, les framboises sont faciles à intégrer à vos repas ou collations quotidiennes .
La framboise régule la digestion et le transit grâce à la pectine qu'elle renferme, aux propriétés régulatrices et adoucissantes. Ce fruit renferme des antioxydants : les acides galliques et ellagiques, ce qui lui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Essayez les fruits rouges à l'heure du diner ! La vitamine C contenue dans les fraises, framboises, myrtilles et mûres est synonyme d'énergie au quotidien mais aussi de sommeil réparateur : des études ont mis en exergue le lien entre troubles du sommeil et carences en vitamines C.
De plus, bien qu’il soit présent dans la plupart des plantes, il ne représente qu’une petite partie de ces aliments. Les pommes et les agrumes – comme les pêches, les oranges, les pamplemousses, les abricots et les citrons – contiennent la plus grande quantité de pectine parmi les fruits. Et parmi les légumes, les carottes, les tomates et les pommes de terre sont celles qui contiennent le plus de pectine .
Pourquoi ça arrive ? Certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien, vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .
Lorsque vous préparez des confitures, des gelées et des conserves à partir de fruits contenant de la pectine naturelle, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la pectine supplémentaire . Ces produits sont cuits jusqu'à la consistance souhaitée.
La pectine c'est quoi ? Les pectines sont des substances exclusivement d'origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes.
La pomme est le principal fruit utilisé (seul ou non) dans la plupart des compotes. «La pomme, qui contient de la pectine et des fibres, confère au produit une texture légèrement épaisse qui peut ainsi se consommer avec une cuillère», relève Céline Richonnet.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
La pectine contenue dans le jus d'orange est transformée par PME de pectine à haute teneur en méthoxyle en pectine à faible teneur en méthoxyle et en acide pectique , qui forme des complexes insolubles avec les ions calcium et entraîne une diminution de la stabilité du nuage (11), ce qui affecte à son tour les propriétés sensorielles et nutritionnelles de l'orange. jus.
L'écorce d'orange, qui constitue environ 45 % de la majeure partie des agrumes transformés (Kesterson & Braddok, 1975), est une bonne source d'extraction de pectine. Il contient, sur matière sèche, environ 30 % de pectine (Bravemann, 1949 ; Rouse & Crandall, 1976).
Ainsi, il est possible de conclure que le mucilage extrait des graines d'orange avec une méthode d'extraction respectueuse de l'environnement utilisant de l'eau chaude est riche en pectine et démontre une utilisation potentielle comme gélifiant ou stabilisant d'émulsion dans des applications alimentaires.
Comme mentionné, les fraises sont naturellement faibles en pectine , ce qui signifie que la confiture faite avec le fruit ne s'épaissira pas et ne prendra pas naturellement sans l'ajouter.
Ă€ propos de la pomme Granny Smith
De toutes les variétés de pommes, l'humble Granny Smith contient le plus de PECTINE ou de fibres (dont la plupart se trouvent dans la peau) et d'autres PRÉBIOTIQUES importants, notamment des polyphénols.
"La pectine est une substance uniquement issue des végétaux, que l'on retrouve dans la peau et les pépins de nombreux fruits, comme la pomme, la poire et les agrumes ainsi que dans les légumes", indique Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.