Selon les chercheurs, la cuisson de ces aliments dans l'huile de grignon d'olive améliore le profil lipidique du plat. Avec la friture, le taux de graisse augmente, ce qui est logique, mais la quantité d'acides gras saturés diminue, ce qui est une bonne chose.
Des aliments riches en mauvais gras
Cela est dû aux matières grasses qui sont utilisées durant la friture : celles obtenues à partir d'acides gras saturés sont plus stables à des températures élevées et conduisent donc moins à la formation de composés potentiellement toxiques.
Caractéristiques nutritionnelles. Les frites présentent les atouts nutritionnels des pommes de terre : elles fournissent glucides complexes énergétiques (amidon), fibres régulatrices du transit, sels minéraux, en particulier du potassium, des vitamines C et du groupe B, notamment B1, PP (B3), B6 et B9.
Consommer régulièrement des frites nuirait à votre santé et augmenterait votre risque de mortalité ! La consommation excessive de pommes de terre serait un facteur de risque de mortalité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition.
SANTÉ – Selon une étude publiée le 7 juin par l'American Journal of Clinical Nutrition, ingérer des pommes de terre frites à raison de deux fois par semaine, ou plus, doublerait les risques de mortalité chez l'être humain.
Beaucoup pense que les frites font grossir, mais finalement elles sont plutôt bonne pour la santé: Elles sont riches en glucides complexes, pour un très bon apport énergétique. Pleines de fibres, elles vont aider à réguler le transit intestinal.
Une récente enquête semble démontrer que consommer plus de 6 frites par jour est dangereux pour la santé… Les frites font incontestablement partie de notre patrimoine. Mais, si s'offrir un bon paquet de temps en temps ne fait pas de tort, consommer trop souvent des frites est néfaste pour votre santé.
Envie de préparer vos frites comme un vrai Américain? Prenez un plat à four, versez-y vos frites et recouvrez-les ensuite d'oignons, de chili con carne et de cheddar. Placez le tout au four. Il ne vous reste plus qu'à déguster!
La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.
De plus, ces croustilles contiennent de l'acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS et l'autorité européenne de sécurité des aliments. À noter que la formation d'acrylamide est due à une cuisson à haute température d'aliments riches en amidon (céréales, pommes de terre, etc.).
Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
L'acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l'animal et possible pour l'Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
La frite est un bâtonnet de pomme de terre cuit par friture dans une graisse animale ou une huile végétale. Les appellations « pomme frite » et « patate frite » sont utilisées indifféremment pour ce bâtonnet, pour une tranche ou pour une rondelle du même végétal cuit de cette façon.
En moyenne, les frites au four sont légèrement moins caloriques que les frites cuites de manière conventionnelle. Comme vous pouvez le voir, elles sont également quasiment moitié moins grasses que les frites conventionnelles.
Considéré par l'OMS comme présentant un risque pour la santé humaine, l'acrylamide est une substance cancérigène se formant lors du rôtissage ou de la cuisson en friture de certains aliments riches en amidon comme les chips, les frites, les biscottes, le pain grillé, les céréales du petit déjeuner...
En cause, la formation de concentration d'acrylamide dans certains aliments. L'acrylamide est une substance dont le caractère cancérogène est avéré pour les animaux, selon des études.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
L'invention de la frite selon les Belges :
Mais un hiver très rigoureux se serait abattu sur le pays, gelant la rivière. Ne pouvant plus pêcher, les habitants auraient donc découpé des pommes de terre en forme de petits poissons, avant de les faire frire. La légende des frites belges était née !
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Un plat de viande comme accompagnement de frites
Pour le choix de la viande, cela peut aller du steak haché en passant par le steak tartare ou encore d'un onglet de bœuf baigné dans une sauce aux oignons et vin rouge.
Optez, par exemple, pour des haricots verts et des carottes que vous taillerez en bâtonnets, l'harmonie avec les frites sera parfaite.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.