Privilégiez les huîtres et les moules dont la teneur en cholestérol est très faible. Si les crabes et les crevettes contiennent un peu plus de cholestérol ces apports restent limités. Mais évitez la mayonnaise qui accompagne généralement ces mets de choix... Le poisson reste un allié de l'équilibre.
Les fruits de mer, des aliments très riches en cholestérol
Pourtant, certains fruits de mer contiennent beaucoup de cholestérol. Le crabe, la crevette et le homard sont les principaux visés et sont donc à consommer avec modération. Surtout si vous aimez les tremper dans un bol de mayonnaise.
Manger sans se priver
La crevette figure souvent parmi les aliments à éviter en cas de taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il est vrai que la crevette contient du cholestérol, mais également des acides gras, de type oméga 3, qui contrebalancent les effets indésirables du mauvais cholestérol.
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Enfin, les crevettes sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Crevette : bon ou mauvais cholestérol ? Qu'elles soient crues ou cuites, les crevettes figurent parmi les aliments les plus riches en cholestérol. De ce fait, en consommer souvent risque de faire augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Leur teneur en minéraux est également très intéressante, notamment pour le calcium, l'iode, le magnésium et le sodium. Bref, les fruits de mer nous permettent d'être en forme, d'avoir le moral et d'être en pleine santé.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.
Comme tout aliment, les fruits de mer peuvent comporter des dangers transmis à l'Homme par la voie alimentaire, qui ont une incidence sur la santé du consommateur. Ces dangers sont à la fois biologiques (virus, bactéries, parasites) et chimiques (toxines, allergènes, substances chimiques, microplastiques).
En effet, outre le zinc, elles sont aussi sources de magnésium antifatigue et antistress, de phosphore énergisant, de potassium indispensable au bon fonctionnement cardiaque, de calcium utile pour les os, de fer antianémie et de sélénium antioxydant.
Il est donc recommandé de privilégier les poissons et fruits de mer, la volaille/oeufs comme sources principales de protéines ou de s'initier aux protéines végétales telles que les produits de soja (tofu/tempeh/edamames) ou les légumineuses (pois secs, lentilles, haricots, pois chiches, etc.)
L'erreur de manger des têtes de crevettes
Il peut également provoquer une déminéralisation osseuse, soit par action directe, soit par des lésions rénales, et peut également s'accumuler dans le foie et les reins, avec une demi-vie de 10 à 30 ans.
Les bienfaits de la crevette
Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Elle contient de nombreuses vitamines dont la provitamine A, la vitamine C et des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux comme le potassium et le fer. Ces éléments contribueraient au bon fonctionnement du foie.
Si vous avez du cholestérol, préférez effectivement le poisson à la viande rouge. Idéalement, il est conseillé d'en manger deux à trois fois par semaine et de privilégier les poissons gras. Le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines et les anchois sont les bienvenus dans vos menus !
Allié anti cholestérol
Le maïs, comme le radis,contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL" !
Comme tous les poissons gras, la sardine et le maquereau sont riches en oméga-3, des acides gras qui contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ces bonnes graisses diminueraient de 20% à 30% le taux de triglycérides dans le sang.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.