Certains patients perçoivent une sensation de gêne thoracique ou gastrique peu avant l'éructation, qui disparaît lorsque le gaz est éliminé. Les personnes qui se plaignent de flatulences se trompent souvent sur la quantité de flatulences normalement produite par l'organisme.
L'air est piégé à l'intérieur de la cavité pleurale sans possibilité de sortie. Le traitement consiste alors à poser un drain thoracique (tube) par une intervention chirurgicale, qui va permettre d'évacuer l'air.
(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque.
Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
L'excès de gaz, qui n'est pas lié à des problèmes cardiaques, est probablement la cause la plus courante de douleurs dans la région de la poitrine. Il apparaît souvent chez les personnes souffrant de constipation.
On compte parmi elles : Une inflammation de la plèvre, appelée pleurésie ; Un pneumothorax (présence anormale d'air dans la cavité pleurale) ; Une infection pulmonaire ou pneumonie, qui peut être bactérienne ou virale (Covid-19 ou la grippe, par exemple).
La maladie cœliaque, la sprue tropicale, l'insuffisance pancréatique et d'autres causes de malabsorption des glucides doivent également être envisagées en cas d'excès de gaz coliques.
Les douleurs thoraciques sont particulièrement fréquentes dans la crise d'angoisse aiguë ou dans les états dépressifs, rapporte l'Assurance maladie. Si cette réaction peut faire penser à un problème cardiaque et nous faire craindre le pire, parfois inutilement, est-ce mauvais pour la santé ?
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, mais il est inutile qu'elles se rendent à l'hôpital, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles ...
Comme nous l'avons vu un peu plus haut, le stress provoque également une altération des fascias de la cage thoracique : du diaphragme au côtes en passant par le sternum et le dos, le stress peut ainsi provoquer des douleurs de la cage thoracique.
Le stress et l'angoisse peuvent provoquer une sensation d'oppression thoracique, souvent décrite comme une « boule » dans la poitrine. Ces douleurs sont généralement associées à des problèmes de respiration et peuvent être accompagnées par une sensation de panique ou d'anxiété.
Toute douleur persistante à la poitrine, accompagnée ou non de sensation d'indigestion, pourrait être d'origine cardiaque et devrait être investiguée.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Vous le retrouvez dans divers médicaments comme Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane, et chez Arkopharma. Une autre solution contre les ballonnements et l'aérophagie est la siméticone. Cet actif est une silicone qui permet d'éclater les bulles de gaz dans l'intestin.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La douleur thoracique est une gêne thoracique qui peut apparaître sous de nombreuses formes, allant d' une douleur sourde à un coup aigu . Parfois, cela peut aussi ressembler à une sensation d’écrasement ou de brûlure dans la poitrine. Dans certains cas, la douleur thoracique peut se propager aux bras, aux épaules, au cou, à la mâchoire ou au dos.
Une douleur forte dans la poitrine avec sensation de barre, de serrement, d'oppression, (douleur en étau) derrière le sternum doit faire suspecter une angine de poitrine voire même un infarctus. Cette douleur peut irradier dans le bras, l'épaule, le cou et la mâchoire.
Si la douleur ne disparaît pas après l'effort, ou apparaît au repos. Si la douleur à la poitrine ne disparaît pas 15 minutes après l'arrêt de l'activité, un seul réflexe : appeler les secours au 15 (ou au 112). Il peut encore s'agir d'un angor de repos (angor de Prinzmetal), qui précède l'apparition d'un infarctus.