De manière générale, les géraniums sont des plantes vivaces assez rustiques et pas du tout difficiles qui peuvent supporter toutes les expositions. Ainsi, vous pouvez sans problème placer votre géranium (en pleine terre ou en pot) en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre totale.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Les géraniums sont peu exigeants et se contentent d'une terre normale bien drainée avec une préférence pour les sols fertiles. Ils apprécient les situations en plein soleil où la floraison est plus abondante, mais savent se contenter de la mi-ombre.
Les géraniums qui ne fleurissent plus, je pense qu'ils manquent d'engrais. Faciles d'emplois les bâtonnets d'engrais pour plantes fleuries (rouges). On les fiche dans le sol (voir la notice) et on est tranquille pour 2-3 mois.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.
Mais alors : où placer ses géraniums ? Il faut savoir que ces vivaces aiment particulièrement le soleil et la chaleur. Vous pouvez donc les placer sans problème dans un endroit bien ensoleillé, et ce, qu'elles soient en pot sur un balcon, ou en pleine terre dans le jardin !
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
Fuchsia au feuillage très divers, impatiens, acer ou pieris qui fleurit très longtemps égayeront également vos jardinières. On retrouvera bien sûr les hortensias, les hostas qui se plaisent bien en potée, les astilbes du Japon, les rhododendrons et bien sûr les bambous et le buis, incontournables !
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal.
Éclairez le tout par des fleurs de couleurs vives
Au printemps, misez sur les rhododendrons, les azalées, les pieris, et aussi sur les petits saxifrages rouges et les primevères aux couleurs éclatantes. En été, illuminez les verts de votre balcon par le rose vif des impatiens et des fuchsias.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
Notez que le printemps est idéal pour effectuer un rempotage, lorsque vous remontez vos potées de la cave ou du garage où ils ont passés l'hiver. Cette période correspond à la reprise de la végétation. En revanche, il est proscrit de le faire durant l'hiver car les plantes se reposent.
Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.
Votre plante a sûrement souffert d'un manque d'eau et d'une exposition trop fortes aux rayons du soleil. Pour sauver votre géranium sec après un été chaud, commencez par enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies pour faire repartir le géranium.
En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler
Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.