les plages d'Heures Creuses sont définies et fixées (généralement la nuit entre 22h00 et 6h00 du matin) par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, entre 8h et 12h et 17h et 20h. Les Heures Creuses peuvent être réparties sur les créneaux restants, pendant lesquels la demande en électricité est moins élevée : 12h-17h et 20h-8h(2).
En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
Ainsi, en reportant l'utilisation de vos appareils électriques durant les Heures Creuses – lorsque le prix du kWh est moins élevé qu'en Heures Pleines – vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité.
Ainsi, nous vous conseillons de remplir votre lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle le soir puis de le programmer pour le petit matin (en pleine période d'heure creuse). Vous n'aurez plus qu'à les vider en vous levant.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !
Pour savoir si les Heures Pleines Heures Creuses sont rentables, il suffit de comparer sa facture annuelle par rapport à celle de l'option base. Si pour la même consommation en kWh l'option HPHC est moins chère que l'option base, la rentabilité est atteinte.
La période des heures creuses dure systématiquement 8 heures ; Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces tranches horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus soutenue ; Les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
L'option Base : le prix du kWh d'électricité ne varie jamais. L'option Heures Pleines / Heures Creuses (ou horaires de nuit) : le kWh d'électricité est moins cher en heures creuses (essentiellement la nuit). En échange, l'abonnement est plus cher qu'en option Base et le prix des heures pleines est également plus cher.
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
Les plages horaires des heures creuses du bi-horaire s'étendent la nuit (de 22h à 7h le lendemain) et le week-end (du vendredi 22h au lundi 7h). Dans quelques communes desservies par ORES, elles s'étendent de 21h à 6h (week-end : du vendredi 21h au lundi à 6h).
Généralement, les heures creuses EDF sont réparties sur une plage horaire de 8 heures consécutives. Toutefois, les heures creuses EDF peuvent aussi être fractionnées en 2 plages horaires entre 12 h et 17 h et entre 21 h 30 et 8 h du matin.
Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre : “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d'un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.