La Guyane (/gɥijan/ ; en créole guyanais : Lagwiyann) est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud, limitrophe du Brésil au sud-est et au sud et du Suriname à l'ouest. Elle est la seule collectivité française d'outre-mer de nature continentale.
Au sud du Surinam et au nord du Brésil, la Guyane est une région française située sur le continent sud-américain. La Guyane est la deuxième plus grande région de France en taille, mais elle est peu peuplée avec 2,9 habitants au kilomètre carré.
En représailles à l'invasion française du Portugal menée par Napoléon, des troupes portugaises en provenance du Brésil voisin annexèrent la Guyane en janvier 1809. Le Portugal maintint sa souveraineté sur la Guyane jusqu'en 1814, date de son retour à la France, au lendemain de la première abdication de Napoléon.
Les Guyanais d'origine appellent leur pays "lagwiyan" (en créole), ce qui équivaut en français à «la Guyane». À ces Guyanais d'origine s'ajoutent des immigrants créoles de «nationalité française»: surtout des Martiniquais, des Guadeloupéens et un certain nombre de Réunionnais (en provenance de l'océan Indien).
Guyane et Guyana
La première est un département français d'outre-mer (973), alors que la seconde est un pays indépendant depuis 1966 autrefois colonie britannique.
selon les recommandations des projets correspondants. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
En fait, il y a deux Guyane, car son économie est très duale. D'un côté, il y a cette Guyane très moderne, avec le centre spatial guyanais, d'où décollent les fusées Ariane, et qui réunit 15 % de la population active.
Ainsi la communauté Noir Marron du Suriname et de Guyane Française est l'une des plus importantes en Amérique du Sud. Ils sont les descendants des esclaves Africains qui se sont échappés des plantations Hollandaises du Suriname durant les 16ème et 17ème siècles.
La Guyane se caractérise par une grande diversité linguistique : au-delà du français, une quarantaine de langues sont parlées sur le territoire. Plusieurs créoles cohabitent en Guyane mais les deux formes majoritaires sont le créole guyanais et le créole haïtien, lié à l'immigration récente.
Puis dans les années 70 et 80, elle accueille de nombreux immigrés fuyant l'in- stabilité politique et les difficultés économi- ques de leur pays : troubles politiques en Haïti, guerre civile au Suriname et problè- mes sociaux et économiques au Guyana.
Ces gisements alluviaux sont exploités par les orpailleurs et de petits exploitants.
La région Guyane est en priorité confrontée aux risques d'inondation par ruissellement pluvial, par débordement de cours d'eau, mais également aux risques d'inondation par submersion marine du fait de sa forte exposition littorale. Le littoral guyanais est également soumis aux phénomènes d'érosion côtière.
Si la communauté protestante est bien installée, c'est toutefois le catholicisme qui demeure la première religion pratiquée en Guyane. Cela peut se justifier par la succession de colonisations connues par ce territoire et par sa proximité avec les pays latins d'Amérique du Sud.
L'orpaillage en Guyane, contexte et enjeux
La Guyane possède une tradition aurifère ancienne. C'est au milieu du 19ème siècle que les premiers gisements y ont été découverts et à la structuration des pratiques illégales, De nombreuses localités actuelles (Saül, Mana, Régina, etc.)
La Guyane, un territoire Caraïbe en voie de sud-américanisation.
Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou. Créole Guyanais (France - Guyane) : mo konten to. Créole de Guinée-Bissau (Guinée-Bissau) : a mi mistiu / mi mistiu.
Le rhum est le produit phare des Antilles. En effet, le climat de ses pays favorise la production du sucre, et donc du rhum. Chaque pays des Antilles crée son propre rhum au sein de leurs distilleries.
Rôti cougnade, fricassée de viande, colombo au curry, poulet boucané sont autant de délices servis en Guyane. En dessert, impossible de faire l'impasse sur la noix de coco et les fruits exotiques, servis en glace ou dans des pâtisseries.
Conseillé par Schoelcher, le Ministre de la Marine François Arago fait adopter le principe de l'abolition de l'esclavage par le gouvernement provisoire le 4 mars 1848. Nommé Secrétaire d'Etat en charge des colonies, Victor Schoelcher fait paraître le décret de l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848.
Pour la Guyane, ces langues sont : - le créole guyanais - le neng(e) dans ses trois com- posantes : aluku, ndyuka, pamaka - le saamaka - le six langues amérindiennes : arawak (ou lokono), émérillon (ou teko), kali'na, palikur (ou pahikhwene), wayana, wayampi - le hmong La carte 3 localise leur implan- tation ...
Elle étudie les matières en suspension transportées par les fleuves de Guyane et du Venezuela. La quantité de ces particules influence la couleur de l'eau. Par exemple, plus il y a de terre plus l'eau sera marron.
La vie en Guyane y est donc très reposante, c'est la qualité de vie en ville proche de la mer. À Cayenne, Remire-Montjoly, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni les villes où nous vous proposons nos biens immobiliers, vous découvrirez les plaisirs de la pêche et de la baignade, en mer ou sur le fleuve Suriname.
a) Des caractéristiques géographiques sans équivalent dans la République. A la différence des autres départements d'outre-mer, la Guyane française n'est pas une île mais se situe au sein du continent sud-américain , entre le Surinam à l'ouest et le Brésil à l'est et au sud.