En général, la morsure d'araignée se traduit par deux points rouges rapprochés, habituellement encerclés d'un liseré blanc. L'araignée peut piquer plusieurs fois. « Suivant l'espèce d'araignées (notamment celles d'Amérique du Sud), on peut voir apparaître des urticaires de contacts aux poils urticants ».
Elle peut aussi être légèrement douloureuse dans certains cas mais les démangeaisons sont plus courantes. En observant de très près la plaie, vous verrez peut-être aussi deux petits trous en son centre. Pourquoi deux ? Tout simplement parce qu'en réalité, l'araignée ne vous pique pas : elle vous mord !
Steatoda nobilis, dite "fausse veuve noire" ; la lycose de Narbonne ; loxosceles rufescens dite "araignée violon" ; et enfin la plus redoutée : la veuve noire de Corse ou malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus).
Une piqûre ou une morsure d'insecte provoque souvent une petite bosse rouge sur la peau, qui peut être douloureuse et irritante. Toutefois, de nombreuses piqûres disparaissent en quelques heures ou quelques jours et peuvent être traitées en toute sécurité à la maison.
C'est seulement à l'occasion d'une rencontre fortuite avec un être humain qu'elles peuvent "piquer", ou plutôt mordre. "Les araignées sont dotées à l'avant de deux chélicères, formés de tiges au bout desquelles s'articulent les deux crochets qui produisent le venin servant à paralyser leur proie.
Les araignées ne peuvent tout simplement pas pondre sous la peau puisque ces dernières sont dépourvues d'organes perforateurs. Lorsque les femelles pondent, les œufs tombent d'une fente située sous l'abdomen.
Les araignées nous piquent dans notre sommeil.
Faux ! Tout d'abord, une araignée ne pique pas, elle mord. Ensuite, les araignées n'en ont pas grand-chose à faire des humains : nous ne sommes ni une proie, ni un prédateur donc aucune raison de s'intéresser à ces grands bipèdes qui vivent chez elles.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre.
Le miel est un antibactérien ainsi qu'un anti-inflammatoire naturel. Il permet alors de calmer les démangeaisons dues aux piqures de moustiques, des araignées et plusieurs autres insectes.
Qui est la malmignatte, considérée comme l'araignée la plus dangereuse de France repérée en Gironde ? On l'appelle aussi la "veuve noire". Pour la première fois en décembre, le spécimen a été observé par des naturalistes près du Cap-Ferret, en Gironde.
« Ce n'est pas leur fonctionnement ni leur mode de vie. »
Les araignées pondraient sous la peau d'humains ? Encore une idée complètement fausse ! Et ce, parce qu'elles ne peuvent simplement pas le faire.
Elle peut mordre, mais n'est pas venimeuse. Sous menace, elle a surtout tendance à s'enfuir. Par contre, ses mouvements rapides et le fait qu'elle peut se déplacer à de longues distances en sautant peuvent effrayer les arachnophobes.
En savoir plus. « Les araignées ne piquent pas ! » Paul Duclos, du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, est formel. Les 47 700 espèces connues dans le monde (1 700 à 1 800 en France) mordent « avec leurs crochets à venin ». Dans deux cas : pour se nourrir (moustiques, mouches, etc.)
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
En effet, la punaise de lit à la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois.
La réalité, c'est qu'il y a très peu de chance qu'une araignée s'aventure sur votre lit. Ce sont des êtres casaniers, qui apprécient les endroits tranquilles comme les coins d'un mur, les caves et les greniers. Par ailleurs, elles n'ont pas grand intérêt à s'intéresser à un prédateur plus grand qu'elles.
Peut-être êtes-vous simplement la victime de petites bestioles qui se plaisent à vivre dans notre literie : les acariens de lit. Zoomons sur ces animaux microscopiques qui peuvent déclencher de gros dommages. Il existe aussi des punaises de lit qui peuvent être à l'origine de vos démangeaisons.
Les piqûres des punaises de lit
Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.
Tout d'abord, vous devez savoir que la présence d'araignées dans une maison ou un appartement est le signe d'un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l'humidité.
Placez-la sous une toile et l'araignée décampera. Fermez vos fenêtres ou utilisez une moustiquaire pour les empêcher d'entrer. Fermez bien votre chambre à coucher. Calfeutrez tous les fissures et trous pour empêcher les araignées d'entrer.
Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains. En tout cas pas de panique, elle a aussi peur que vous et n'est pas du tout agressive.
Nourriture, chaleur, reproduction
Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.) pour rentrer se mettre à l'abri au sein de nos habitations pour hiberner.
Faut-il tuer les araignées de la maison ? Même si vous êtes arachnophobe, il est conseillé de ne pas tuer les araignées, car elles jouent un rôle important dans l'écosystème animalier. Elles garantissent en effet un certain équilibre en mangeant des insectes nuisibles (moustiques, mouches, moucherons, etc.).
Certes, elles sont souvent actives la nuit, pendant que nous dormons. Toutefois, elles ont autre chose à faire que de venir nous embêter. Elles sont très occupées à chasser pour se nourrir, et leur cible de choix, ce sont les insectes.