Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
Très faciles à entretenir, les œillets d'Inde ne nécessitent pas beaucoup de soin lorsqu'ils sont installés. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d'œillets, dont l'œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. L'œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm.
Si vos semis ne poussent pas encore , il est fort possible que des escargots viennent les manger. Pour tester, vous mettrez dans une coupelle de la bière, limaces et escargots se manifesteront et viendront boire la breuvage jusqu'en s'enivrer. Entourez vos semis de cendre de bois , c'est "déroutant " !.
Entretien de l'oeillet d'Inde
Facile d'entretien, l'oeillet d'Inde est une plante qui réclame peu de soins, surtout lorsqu'elle est bien installée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l'apparition de nouvelles fleurs.
Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.
Elles s'épanouissent de mai à juin en général, ou de juin jusqu'aux gelées pour les variétés remontantes. On l'apprécie pour ses fleurs coupées. œillet de Chine (Dianthus chinensis) est une vivace éphémère bisannuelle cultivée en annuelle qui fait entre 15 et 30cm.
L'Oeillet d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage pendant l'arrosage et arrosez toujours de façon modérée (risque de pourriture en cas d'excès d'eau).
Les œillets nains mignardises sont à diviser dès la fin de leur floraison qui s'étale de mai à juillet. Sortez les touffes de terre en passant les dents d'une petite fourche sous les racines. Saisissez-les fermement à pleines mains pour les séparer en plusieurs éclats avec feuilles et racines. Replantez tous les 25 cm.
Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d'Inde au jardin ou en pot. L'œillet d'Inde n'est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.
Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées. Vous pouvez vous aider d'un sécateur ou le faire manuellement car les sujets séchés s'arrachent facilement. Pour les œillets vivaces, à l'automne, rabattez les tiges à quelques centimètres et recouvrez la plante d'un paillis de feuilles mortes pour les protéger du froid.
Cette senteur peu prisée des insectes fait de l'œillet d'Inde un répulsif naturel apprécié au balcon comme au jardin potager. Le tagète bat des records de floraison : jusqu'à 6 mois ! Selon l'époque du semis, il est en fleurs du milieu du printemps jusqu'aux premières fortes gelées en automne.
Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps.
Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l'Œillet d'Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L'Œillet d'Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l'exposition aux rayons solaires.
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
Oeillets des fleuristes annuels : oeillet marguerite, oeillet chabaud. Haut de 50cm, l'œillet marguerite émet de nombreuses tiges portant des fleurs odorantes de taille moyenne aux couleurs intenses (blanc, rose, jaune, rouge et violet) qui s'épanouissent de juin aux gelées.
L'odeur typée de son feuillage et de ses racines repoussent naturellement les insectes ravageurs microscopiques qui attaquent les racines des plantes comme « les nématodes » (les vers ronds), mais aussi les insectes ravageurs volants telles que les pucerons ou aleurodes (mouches blanches).
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Dans un vaporisateur, réalisez un mélange d'eau et d'ail, laissez macérer, puis vaporisez autour des pieds de vos plantes. Efficacité garantie !
Plus haute que l'œillet d'Inde, la rose d'Inde mesure de 50 cm à 1,2 mètre de hauteur. En anglais elle se nomme African Marigold, au Mexique cempasúchil, ce qui signifie « fleur des morts », car elle s'utilise dans les célébrations du jour des morts.
Enlevez les feuilles du bas, coupez l'extrémité des feuilles pour évitez l'évaporation et pincez l'extrémité de la tige. Enfoncez les boutures ainsi préparées, d'un tiers à la moitié environ, dans les godets, tassez autour et arrosez. Placez les godets à l'ombre à l'abri du vent.