Pour les oeillets vivaces, couper les tiges à l'automne à quelques centimètres et recouvrez éventuellement d'un paillis de feuilles mortes. Pour les oeillet annuels, vous pouvez les arracher à l'automne car ils ne repoussent pas d'années en années.
Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d'œillets, dont l'œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. L'œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm.
Redonner sa beauté à un œillet fané
Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles. Si certaines sont abîmées, coupez-les à la base de la tige à l'aide de ciseaux.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
Les œillets nains mignardises sont à diviser dès la fin de leur floraison qui s'étale de mai à juillet. Sortez les touffes de terre en passant les dents d'une petite fourche sous les racines. Saisissez-les fermement à pleines mains pour les séparer en plusieurs éclats avec feuilles et racines. Replantez tous les 25 cm.
Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps.
Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées. Vous pouvez vous aider d'un sécateur ou le faire manuellement car les sujets séchés s'arrachent facilement. Pour les œillets vivaces, à l'automne, rabattez les tiges à quelques centimètres et recouvrez la plante d'un paillis de feuilles mortes pour les protéger du froid.
Bonjour, Oui on peut couper les tiges sèches lorsque la floraison est terminée, mais suivant les variétés d'œillets, la floraison peut s'étaler et dans ce cas on élimine dans un premier temps que les fleurs fanées.
Comment bouturer l'oeillet des fleuristes : pas à pas
Retirer les feuilles situées à la base jusqu'à moitié de la bouture. (Une feuilles enfouie fait pourrir la tige). Couper les feuilles restantes d'une bonne moitié. Piquer la bouture au centre du pot.
œillet de poète (Dianthus barbatus), appelé aussi œillet barbu, est une plante vivace cultivée généralement comme bisannuelle dépassant rarement les 40cm. Il se reconnait à ses inflorescences rondes composées de petites fleurs aux bords dentelés et à son feuillage vert ou pourpre.
Attention, les œillets fleurissent lorsqu'ils sont plantés au jardin à un endroit fortement ensoleillé. Ils ne craignent toutefois pas une légère ombre, pas plus. Ce soleil vous assurera une jolie éclosion de fleurs !
L'Oeillet d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage pendant l'arrosage et arrosez toujours de façon modérée (risque de pourriture en cas d'excès d'eau).
Entretien des oeillets
Pour les oeillets vivaces, couper les tiges à l'automne à quelques centimètres et recouvrez éventuellement d'un paillis de feuilles mortes. Pour les oeillet annuels, vous pouvez les arracher à l'automne car ils ne repoussent pas d'années en années.
Oeillets des fleuristes annuels : oeillet marguerite, oeillet chabaud. Haut de 50cm, l'œillet marguerite émet de nombreuses tiges portant des fleurs odorantes de taille moyenne aux couleurs intenses (blanc, rose, jaune, rouge et violet) qui s'épanouissent de juin aux gelées.
Elles se renouvellent pendant plusieurs semaines, attirant en nombre papillons et insectes pollinisateurs, car elles sont mellifères. En fleur, les plantes se hissent de 40 à 100 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre. Certaines variétés ont une vie brève, mais elles ne manquent pas de se ressemer alentour.
La bonne quantité d'eau. Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit.
Prélever des morceaux de 5 à 6 cm de longueur. Couper les feuilles sauf celles situées à l'extrémité. Les planter dans des godets contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère. Placer les boutures à l'étouffée (sous un bocal retourné, par exemple) l'humidité aidant l'enracinement.
Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
En pleine terre comme en pot, les œillets ne nécessitent aucun apport d'engrais.
L'oeillet est une fleur facile à cultiver. Il est nécessaire de maintenir le substrat humide jusqu'à la levée, puis d'arroser environ 1 fois par semaine vos plantes. Veillez à laisser la terre sécher entre les arrosages. La floraison a lieu à partir du mois de juin et se poursuit jusqu'à l'arrivée des premières gelées.