Pour en revenir aux insectes, ils auraient donc une conscience subjective. "Ils ne prêtent pas attention à toutes les informations sensorielles de manière égale, ils prêtent attention sélectivement à ce qui est le plus pertinent pour eux sur le moment, donc ils sont égocentriques", assure Andrew Barron.
Les insectes semblent intelligents, mais leur comportement repose sur des interactions neuronales simples. L'illusion est dans notre regard : face à un comportement complexe, nous avons tendance à surestimer les mécanismes qui le sous-tendent. Nous voyons une intelligence là où il n'y en a pas forcément.
Contrairement aux mammifères et aux reptiles, la plupart des insectes ne modifient pas leurs comportements après avoir été blessés. Pour de nombreux experts, ce phénomène a été interprété comme une insensibilité à la douleur.
Si seuls les humains et d'autres mammifères ont des oreilles, de nombreux insectes disposent également d'organes auditifs grâce auxquels ils peuvent capter les sons. Certaines espèces comme les sauterelles ou les moustiques, par exemple, produisent eux-mêmes des sons et doivent aussi être en mesure de les entendre.
Les abeilles éprouvent des émotions et sont douées de capacités cognitives. Une étude conduite par des chercheurs de la MacQuarie University de Sidney montre que les abeilles sont bien plus que des machines à récolter le pollen, et sont gouvernées par leurs émotions lorsqu'elles prennent des décisions.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Prise individuellement, la fourmi ne sait pas faire grand-chose. Mais par milliers, elle fonctionne comme un réseau intelligent. Cent mille neurones seulement par tête, une capacité limitée à une vingtaine de comportements, pas de commandement en chef, la chimie comme seule mode de communication...
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
La piqûre de mouche
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
Moins du dixième d'une tête d'épingle, tel est le volume d'un cerveau de mouche drosophile, la petite mouche à vinaigre qui volette sur vos plats de fruits trop mûrs. Cet encéphale minuscule possède environ 100 000 neurones, soit un million de fois moins que l'être humain, qui en possède 100 milliards.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
C'est en général notre peur qui nous fait agir ainsi, sans réfléchir vraiment. Pourtant, très peu d'insectes nous ennuient – si l'on prend conscience du nombre d'espèces et d'individus qui nous entourent, c'est même une infime minorité.
Les trois quarts de la diversité de notre alimentation est le résultat de la pollinisation par les insectes. Sans eux, notre alimentation sera moins variée. On connaît moins leur action dans le recyclage des déchets, des cadavres et des déjections d'animaux.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
La mouche charbonneuse, aussi surnommée « mouche à bœuf », est la mouche la plus commune responsable de piqûres en France. Elle est l'une des rares mouches ressemblant aux mouches domestiques. La différence majeure est que celle-ci est hématophage : elle se nourrit de sang une fois adulte.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Le sexe ou la survie
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Salut Margot, oui les araignées dorment! Mais leur sommeil ressemble probablement à une sorte de sieste car l'animal reste attentif à la moindre vibration sur sa toile ou à des pas qui s'approchent.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Les insectes et autres invertébrés auraient une forme de conscience. C'est ce que révèle une étude australienne publiée dans la revue "Pnas". Après ce décryptage, vous n'écraserez plus jamais une fourmi de la même façon, prévient notre chroniqueur Jean-Paul Fritz.
Une fourmi est très résistante du fait de son exosquelette de chitine. Cet exosquelette lui permet de tomber sans mal de plus 10 fois sa hauteur, soit plus d'un centimètre de haut. Or la fourmi est très légère. Au bout d'un centimètre de chute environ, elle n'accélère plus: la résistance de l'air compense son poids.